CONSTANTINE – L’annonce par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre et la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune président de la République pour un second mandat ont constitué les principaux titres des quotidiens parus dimanche à l’Est du pays.
Le quotidien public « Annasr » a publié un article titré « un nouveau mandat pour le président Abdelmadjid Tebboune avec une majorité écrasante » soulignant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a obtenu conformément aux résultats de la Cour constitutionnelle près de 8 millions des voix exprimées durant la présidentielle du 7 septembre courant contre plus de 900.000 voix pour le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Hassani Cherif Abdelaali et plus de 580.000 voix pour le candidat du Front des forces socialistes (FFS),Youcef Aouchiche, alors que le taux de participation a atteint 46,10% « .
Dans un autre article, le journal a écrit « le second mandat sera économique par excellence », relevant que « le dossier économique vient en tête des priorités du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune durant le second mandat qui permettra de cueillir les fruits des décisions prises durant le premier mandat et de poursuivre les amendements et les réalisations pour parvenir à la diversification de l’économie nationale, l’accroissement du Produit intérieur brut à 400 milliards dollars et la consolidation de la place de l’Algérie en tant que troisième plus grande économie d’Afrique ».
« Annasr » a évoqué les rôles à assumer durant la prochaine étape par l’Algérie après la déclaration de grandes puissances et Etats de l’intention d’approfondir les relations avec notre pays ainsi qu’affirmé dans les messages de félicitations adressés par les chefs de beaucoup d’Etats au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.
Parmi les priorités du président de la République durant son second mandat figure également « la consolidation du front social et le soutien des catégories démunies », ajoute « Annasr » qui a rapporté la satisfaction des partis politiques pour les résultats de la présidentielle dont le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et le Mouvement El-Bina.
Le quotidien « Ain El Djazaïr » a également titré « M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République pour un second mandat » rapportant également l’affirmation du président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj que « la Cour constitutionnelle a tenu fermement à garantir le respect des droits des candidats et des électeurs ».
Pour sa part, le quotidien « L’est Républicain » paraissant en français a titré » M. Abdelmadjid Tebboune réélu avec 84,30% des voix », tandis que le quotidien « Seybouse times » paraissant également en français a écrit sur sa Une » M. Abdelmadjid Tebboune réélu président de la République pour un second mandat ».
A noter que les autres journaux paraissant à l’Est du pays ont réservé une importante place aux résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre annoncés samedi par le président de la Cour constitutionnelle.
Deuxième mandat : Les priorités et défis du président Tebboune