Lancement d’un nouveau réseau de distribution de pièces automobiles en Algérie

Lancement d’un nouveau réseau de distribution de pièces automobiles en Algérie - Algérie

Le ministre de l’Industrie, Dr. Saïfi Ghrieb, a annoncé ce samedi le lancement d’un réseau national de pièces de rechange pour véhicules et automobiles, regroupant tous les producteurs locaux de ces composants.

Cette initiative vise à développer cette industrie et à accompagner la fabrication de véhicules en Algérie en augmentant les taux d’intégration nationale.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, l’annonce de la création de ce réseau, le premier du genre en Algérie, a été faite lors d’une rencontre entre M. Ghrieb et les opérateurs économiques actifs dans ce secteur

ainsi que les associations professionnelles encadrant la sous-traitance industrielle et l’industrie mécanique en Algérie. La réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, M. Nouredine Ouadah.

Dans un premier temps, un recensement de tous les producteurs nationaux fabriquant des pièces de rechange pour automobiles sera effectué dans le cadre d’une cartographie nationale du tissu industriel des fabricants de ces pièces. L’objectif est d’organiser ce réseau selon deux dimensions :

Un aspect technique lié aux caractéristiques des pièces de rechange.
Un aspect organisationnel et structurel pour assurer une meilleure coordination et un travail collectif.
Par ailleurs, l’une des priorités majeures de ce réseau, à ce stade, est la maîtrise du processus d’homologation et de certification afin de garantir la qualité et la conformité des pièces de rechange aux besoins et exigences des constructeurs de véhicules opérant en Algérie ou souhaitant investir dans le pays.

Ce processus s’appuiera sur les organismes et expertises nationaux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Dans son allocution, M. Ghrieb a souligné que la création de ce réseau s’inscrit dans les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à encourager les opérateurs économiques et industriels à investir dans la sous-traitance industrielle, notamment dans le domaine des pièces de rechange, compte tenu des atouts considérables dont dispose l’Algérie dans ce secteur.

Le ministre a réaffirmé l’engagement du ministère de l’Industrie à accompagner les acteurs du secteur des pièces de rechange.

Il a également annoncé la mise en place d’un « bureau vert » au sein du ministère afin de soutenir le développement du tissu industriel par un traitement rapide et efficace des projets structurants, notamment ceux liés à la fabrication des pièces de rechange.

Il a conclu en affirmant que le développement de cette industrie constitue une base essentielle pour un véritable essor du secteur automobile en Algérie, appelant également les startups à s’impliquer dans cette dynamique.

A lire également

Lire également