Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a supervisé ce mardi à l’Université Dr. Moulay Tahar de Saïda le lancement du premier système d’exploitation algérien pour ordinateurs, basé sur une distribution Linux utilisant des systèmes libres et open source.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné que ce système, 100 % algérien, est le fruit des efforts d’étudiants et de chercheurs universitaires spécialisés en logiciels issus de différentes institutions universitaires algériennes.
Dans ce contexte, M. Baddari a affirmé que « la création de cette distribution Linux algérienne, qui allie facilité d’utilisation et sécurité, contribuera à améliorer les performances des systèmes d’exploitation de nos ordinateurs, notamment en renforçant et en sécurisant notre système d’information. » Il a également mis en avant que cela « permettra de jeter les bases d’une économie technologique ouverte pour l’Algérie. »
En outre, ce système d’exploitation pour ordinateurs représente, selon le ministre, un noyau qui facilitera également la création de dizaines de start-ups spécialisées dans le domaine des logiciels.
À cette occasion, il a salué les efforts de l’Université Dr. Moulay Tahar de Saïda, qu’il considère comme un « modèle » à suivre en matière de progrès, de science et d’innovation.
Par ailleurs, le ministre a également présidé la cérémonie de récompense des trois équipes gagnantes du concours national inaugural de création d’un système d’exploitation algérien basé sur Linux. Ce concours a été organisé par l’Université de Saïda en coordination avec le Comité national des logiciels libres et open source relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La société belge Etex souhaite investir en Algérie