ALGER – Le coup d’envoi des travaux des groupes de travail chargés de l’élaboration du Plan d’action national sur l’enfance 2024-2029 a été donné, mercredi à Alger.
Ces groupes sont composés de représentants des différents secteurs concernés et de la société civile ainsi que des experts en la matière.
S’exprimant à cette occasion, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi a précisé que le projet de ce plan comprend essentiellement « le bilan des réalisations accomplies à l’échelle nationale dans le domaine de l’enfance ainsi que les entraves et les défis futurs », le principal objectif étant « la mise en place d’un cadre définissant les orientations stratégiques et les priorités nationales en vue d’une meilleure prise en charge des questions de l’enfance dans un environnement sécurisé permettant le bon développement de l’enfant à l’abri de tout danger ».
Les membres de la commission chargée de l’élaboration de ce plan ont été répartis sur cinq (5) ateliers et groupes de travail qui auront à débattre de nombreux axes, à l’instar de la prospérité sociale de l’enfance au sein de la famille, les programmes sociaux, les loisirs, la culture et les sports et la qualité de prestations destinées aux enfants.
Mme Cherfi a expliqué, dans ce sillage, que le travail de ces groupes se réfère aux « importants acquis réalisés par l’Algérie en matière de protection et de promotion de l’enfance », révélant que le plan sera soumis l’année prochaine aux Hautes autorités du pays pour approbation pour la période 2024-2029.
Installée le 20 novembre dernier par l’ONPPE en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ladite commission est composée de 46 membres représentant divers secteurs concernés par la question de l’enfance.
Sonatrach élargit ses activités internationales avec un projet en Turquie