ALGER – L’ambassadeur de la République du Kenya en Algérie, M. Kaluma Timothy Mcharo, a salué, mardi, « les bonnes » relations unissant les deux pays, affirmant l’aspiration du Kenya à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération commune.
L’Algérie et le Kenya sont liés par « des relations d’amitié séculaires qui remontent à 1963 », a déclaré M. Kaluma Timothy Mcharo après avoir remis ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il a rappelé, dans ce sens, « le rôle important joué par l’Algérie dans le soutien aux efforts pour l’indépendance au Kenya », ajoutant « nous lui sommes vraiment reconnaissants pour ce soutien, car c’est grâce à l’Algérie que le Kenya a réussi à obtenir son indépendance et depuis, nous avons réussi à établir de très bonnes relations ».
A cet effet, le diplomate kényan a passé en revue les domaines de coopération unissant les deux pays, comme l’énergie, l’enseignement, l’agriculture et l’industrie pharmaceutique, formant le vœu de voir cette coopération se renforcer davantage à l’avenir, notamment dans le domaine commercial.
Il a également mis en avant l’importance de créer une commission mixte de coopération entre l’Algérie et le Kenya qui sera susceptible « d’ouvrir davantage de perspectives de coopération commune », affirmant son aspiration à œuvrer pour « la consolidation des relations de fraternité entre les deux pays ».
La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf.
L’Algérie et la France face à une nouvelle crise : La France réagit timidement à l’appel de l’ambassadeur