L’alphabétisation numérique et culturelle, un défi à relever pour l’association « Iqraa »

L'alphabétisation numérique et culturelle, un défi à relever pour l'association "Iqraa"

 

Adrar – Le président de l’Association d’alphabétisation « Iqraa », Hocine Khalid, a affirmé mardi à Adrar, que l’alphabétisation numérique et culturelle était un défi à relever pour l’association.

Supervisant le lancement des cérémonies de la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation, organisée par le bureau de wilaya de l’association à Adrar, M. Khalid a souligné que de telles manifestations visent à valoriser les acquis obtenus en matière de lutte contre l’analphabétisme dont le taux a été réduit à 7.4% selon les statistiques de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), qui aspire à le ramener au plus bas niveau à l’horizon 2030 selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la décennie arabe de l’alphabétisation à l’horizon 2025.

En marge de cette manifestation qui s’est déroulée à l’école primaire Djaafri Larbi, le même responsable a ajouté que l’association « Iqraa » a réussi, depuis sa création en 1990, à libérer plus de deux millions de personnes de l’analphabétisme, une réussite qui constitue une source de fierté pour l’association.

Le président de l’Association a appelé au renforcement de la coordination avec les différents partenaires des secteurs ministériels et les acteurs associatifs à travers la conclusion et la mise à jour des accords de partenariats, en sus de la promotion de la numérisation qui contribue à la réduction du taux d’analphabétisme.

Etant une mission qui implique toute la société, s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) visant à assurer l’enseignement au profit de l’ensemble des catégories de la société et à conférer une nouvelle dimension  à la transition vers l’alphabétisation numérique et culturelle, consacrant ainsi l’engagement de l’Association à poursuivre ses efforts et à promouvoir sa performance tout en s’alignant avec les différents défis et les mutations socioéconomiques et cognitives.

Lors de cette cérémonie, un accord a été signé entre le bureau de l’Association « Iqra » d’Adrar et la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya, portant coordination des efforts entre les deux parties, ouverture de groupes d’alphabétisation et organisation de rencontres à cet effet.

Dans ce cadre, le bureau de l’Association « Iqraa » de la wilaya d’Adrar a enregistré cette année 1.160 apprenantes de différentes communes, encadrées par 50 enseignantes bénévoles et 21 enseignantes dans le cadre de la stratégie nationale d’alphabétisation, selon le président du bureau, Hamdaoui Hacène.

A lire également

Lire également