Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué ce samedi concernant la situation en République démocratique du Congo.
Selon ce communiqué, l’Algérie suit avec une profonde préoccupation la reprise et l’escalade du conflit en RDC et appelle à la retenue ainsi qu’à la désescalade afin de créer un climat propice à la reprise d’un dialogue responsable en vue du rétablissement de la paix dans la région.
Le communiqué ajoute que, dans cette optique, l’Algérie soutient les conclusions des sommets extraordinaires de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui ont appelé à un dialogue sincère et de bonne foi entre toutes les parties impliquées dans ce conflit.
Malgré les nombreuses difficultés, l’Algérie a également exprimé son encouragement et son soutien aux efforts de médiation entrepris par le président de la République d’Angola, João Lourenço, et le président de la République du Kenya, William Ruto.
Dans ce contexte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions au ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ainsi qu’aux Affaires africaines, afin d’établir des contacts avec les ministres des Affaires étrangères des pays concernés par ce conflit, ainsi qu’avec ceux engagés dans les efforts de médiation.
L’objectif de cette démarche est de réaffirmer la disposition de l’Algérie à contribuer aux efforts de médiation en cours et à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour favoriser le retour de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
MAE : l’Algérie suit avec une «profonde préoccupation» la reprise du conflit en RDC