L’Algérie participe aux travaux du Séminaire annuel du C24 à Bali

L'Algérie participe aux travaux du Séminaire annuel du C24 à Bali

BALI (Indonésie) – Le Séminaire annuel du Comité spécial chargé d’étudier la situation relative à l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés (C24), a ouvert ses travaux mercredi à Bali (Indonésie), avec la participation d’une délégation algérienne conduite par le représentant permanent auprès de l’ONU, Amar Bendjama.

L’édition de cette année est marquée par une importante participation de délégués regroupant des représentants des 17 territoires non autonomes inscrits sur l’agenda de décolonisation des Nations unies, des Etats membres de l’ONU et des experts dans le domaine de décolonisation.

A l’instar des éditons précédentes, de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique, y prennent part pour soutenir et défendre le droit de tous les peuples sous domination coloniale à l’autodétermination et leur droit à l’indépendance.

A cet égard, la majorité des délégations présentes n’ont pas manqué de réitérer leur attachement au principe de décolonisation découlant de la résolution historique 1514 adoptée en 1960 qui constitue le socle de la doctrine onusienne relative à l’autodétermination.

Nombre de délégations ont exprimé le regret que l’objectif d’une décolonisation complète des 17 territoires demeure inachevé, alors que l’ONU a proclamé la quatrième décennie internationale pour l’éradication de la colonisation.

Ce séminaire, dont les travaux se poursuivront jusqu’à vendredi, devra permettre de réitérer à nouveau l’importance du principe de la décolonisation en œuvrant à plaider la pleine mise en œuvre du plan d’action de la décennie internationale pour l’éradication du colonialisme et la doctrine de décolonisation et les résolutions pertinentes de l’ONU en la matière.

La question du Sahara occidental sera au centre des délibérations du C24 à partir de la deuxième journée des travaux. Les délégations des pays soutenant la cause sahraouie, présentes en force au séminaire, dont celle de l’Algérie, réitéreront leur ferme soutien au droit du peuple du Sahara occidental à disposer de lui-même.

 

A lire également

Lire également