L’Algérie participe à l’ambassade de Palestine à La Haye à une réunion en reconnaissance de l’initiative sud-africaine devant la CIJ

L'Algérie participe à l'ambassade de Palestine à La Haye à une réunion en reconnaissance de l'initiative sud-africaine devant la CIJ

LA HAYE – L’ambassadrice d’Algérie à La Haye, Salima Abdelhak, a pris part, au siège de l’ambassade de Palestine, à une réunion en reconnaissance des efforts de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, dont le pays a pris la louable initiative de déposer une saisine devant la Cour internationale de Justice (CIJ), contre les crimes de génocide perpétrés par l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza, une initiative hautement saluée par les ambassadeurs arabes accrédités.

Lors de cette réunion, les participants ont évalué et salué la décision rendue par la CIJ, la qualifiant de « grande victoire » pour le droit international ». Ils ont affirmé, en outre, que les mesures conservatoires décidées par la CIJ renfermaient, indirectement, une demande de cessez-le-feu, étant nécessaire à leur mise en œuvre.

Ils se sont félicités, par la même, de « la décision des juges en faveur de ces mesures conservatoires, contribuant ainsi à la préservation de la légitimé de cette juridiction internationale ».

L’ambassadrice d’Algérie à La Haye a rappelé aux participants « le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, portant instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données à la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies, pour demander la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin de donner force contraignante à la décision de la CIJ concernant les mesures conservatoires imposées à l’occupation sioniste.

Mme Salima Abdelhak avait auparavant assisté à la séance plénière de la CIJ, où elle avait exprimé l’appui de l’Algérie à l’Afrique du Sud et son soutien au peuple palestinien.

Pour rappel, la CIJ avait ordonné, vendredi dernier, à l’occupant sioniste de prendre toutes les mesures pour empêcher des actes de génocide contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire à Ghaza.

Cette décision avait été rendue lors d’une audience de la CIJ à La Haye (Pays-Bas), concernant la requête de l’Afrique du Sud pour prendre des mesures conservatoires dans l’action intentée contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza.

A lire également

Lire également