L’Algérie fait partie des meilleurs pays arabes en matière de protection sociale

L’Algérie fait partie des meilleurs pays arabes en matière de protection sociale - Algérie
L'Algérie fait partie des meilleurs pays arabes en matière de protection sociale

ALGER – La directrice du groupe sur l’équité entre les sexes, la population et le développement inclusif à la Commission économique et sociale des Nations-unies pour l’Asie Occidentale (CESAO), Mehrinaz El Awady a affirmé, mardi à Alger, que l’Algérie faisait partie des meilleurs pays arabes en matière de protection sociale, disposant d’une expérience très réussie destinée à être généralisée.

Dans une déclaration à la presse en marge du 4ème Forum arabe pour l’égalité, qui se tient au Centre international des conférences (CIC) « Abdellatif Rahal » à Alger, Mme El Awady a précisé que « l’Algérie fait partie des meilleurs pays qui ont accompli des avancées en matière de protection sociale, disposant d’une expérience très réussie que nous œuvrons à généraliser et à présenter aux autres pays arabes ».

Dans le même contexte, la responsable onusienne a souligné l’importance de la concertation et de la coordination dans le domaine de la protection sociale, à travers la recherche des moyens à même de promouvoir les systèmes de protection sociale de manière qui reflète « la volonté politique et l’engagement pratique à bâtir des sociétés plus cohésives et équitables ».

De son côté, la secrétaire générale adjointe des Nations-unies et secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti, a abordé, dans son allocution à cette occasion, les défis entravant l’instauration d’une protection sociale juste, inclusive et efficace, en précisant que « la force d’un pays ne se mesure pas uniquement à son produit économique et à ses infrastructures, mais également à la capacité de ses citoyens à compter sur les systèmes de protection en période de besoin ».

A ce propos, Mme. Dashti a salué les efforts de certains pays arabes qui ont oeuvré à l’élargissement de leurs bases de données sociales, à l’adoption de la transformation numérique et au lancement de nouveaux programmes, estimant que cela reflète « une volonté politique prometteuse » dans ces Etats.

Lors des sessions organisées dans le cadre du Forum, la situation de la protection sociale dans les pays arabes a été examinée, l’accent ayant été mis sur la nécessité de renforcer davantage la protection sociale en l’adaptant aux transformations que connaissent les sociétés arabes.

A lire également

Lire également