BAMAKO – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé mardi depuis Bamako, où il est en visite de travail, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que l’Algérie et les pays du Sahel partagent la même évaluation sur « la densité des relations bilatérales ».
« Ce que je peux vous dire après mes premiers entretiens, c’est que nous partageons la même évaluation sur la densité des relations bilatérales et les grands projets de coopération qui sont actuellement envisagés ou en cours d’exécution », a-t-il déclaré à la télévision malienne, à l’issue d’une rencontre avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
Le ministre a précisé, dans ce contexte, que sa visite dans la région n’est pas dictée uniquement par la situation sécuritaire au Sahel qui constitue « une source de grande préoccupation pour l’ensemble des pays de cette région, y compris pour l’Algérie », mais aussi par la densité des relations bilatérales.
« Il n’y a pas seulement la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région. Il y a aussi la densité des relations bilatérales que l’Algérie entretient avec les pays de cette région », a ajouté M. Attaf, notant qu’il a été en Mauritanie et que sa prochaine destination sera le Niger.
A ce sujet, il a expliqué que sa visite a aussi pour objectif d’évaluer ce qui a été fait par les deux parties et ce qui pourra être fait à l’avenir, indiquant que la coopération algéro-malienne a de « très belles perspectives » devant elle.
Rencontres diplomatiques intensifiées pour Attaf à Sotchi afin d’approfondir la coopération Afrique-Algérie