L’Algérie a été élue aujourd’hui, samedi, au poste de premier vice-président du Parlement arabe, lors d’une réunion qui s’est tenue au siège de la Ligue des États arabes au Caire, représentée par le membre du Conseil de la nation, Fouad Sbouta.
Selon un communiqué de la chambre haute du Parlement algérien, la session a permis de « renouveler les structures du Parlement arabe et son bureau, qui comprend un président et quatre vice-présidents ».
Cette session a abouti à l’élection de l’Algérie au poste de premier vice-président du Parlement arabe, représentée par le membre du Conseil de la nation, Fouad Sbouta, avec un total de 58 voix.
Selon le même communiqué, la prise de fonction de l’Algérie en tant que premier vice-président du Parlement arabe constitue « une nouvelle opportunité de renforcer la contribution du Parlement algérien à l’activation des mécanismes de travail parlementaire arabe commun, et de mettre en avant les positions de l’Algérie concernant les questions arabes majeures, en tête desquelles se trouve la juste cause palestinienne. »
L’Algérie a été élue vice-présidente de la 29ème session de la Conférence des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.