L’Algérie déterminée à intégrer l’intelligence artificielle dans différents secteurs

L'Algérie déterminée à intégrer l'intelligence artificielle dans différents secteurs

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a mis en avant, jeudi depuis Shanghai (Chine), l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs, indique un communiqué du ministère.

Lors de sa participation à la Conférence mondiale de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Shanghai, M. Baddari a souligné l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, à intégrer l’intelligence artificielle dans les secteurs scientifique, éducatif et économique et à mettre en place une infrastructure idoine au niveau des établissements universitaires et des centres et unités de recherche en vue de renforcer les capacités de compétitivité et d’innovation.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, la création d’un Conseil scientifique de l’intelligence artificielle, une instance consultative scientifique qui a vocation à proposer une stratégie multisectorielle pour le développement de l’IA, selon la même source.

Il a également évoqué la création d’établissements universitaires spécialisés dans ce domaine, tels que l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle, a ajouté le communiqué.

A cette occasion, M. Baddari a proposé un ensemble de principes devant, selon lui, régir l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale, notamment assurer un accès équitable à l’IA afin que tous les pays puissent bénéficier de ses avantages et combler le fossé numérique afin que les pays émergents puissent utiliser et développer cette technologie, insistant sur la moralisation de l’emploi de cette technologie et l’impératif respect de la propriété intellectuelle des données des pays et des peuples.

 

A lire également

Lire également