L’Algérie « attachée » aux principes du Mouvement des non-alignés

L'Algérie

ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a mis en exergue « l’attachement » de l’Algérie aux principes du Mouvement des non-alignés, dont le soutien inconditionnel aux questions de libération à travers le monde et au droit des peuples à la liberté et à l’autodétermination, a indiqué mercredi un communiqué du Conseil.

Dans une allocution lors de l’Assemblée constitutive de la Ligue des sénats, conseils consultatifs et conseils similaires du monde musulman, tenue à Bandung (Indonésie), lue en son nom par Salim Chenoufi, vice-président du Conseil de la nation, M. Goudjil a souligné « l’attachement de l’Algérie aux principes du mouvement des non-alignés, dont le soutien inconditionnel aux questions de libération à travers le monde et au droit des peuples à la liberté, à la dignité et à l’autodétermination ».

Rappelant l’attachement du pays à « l’égalité de la souveraineté, à la non-ingérence dans les affaires internes des Etats », le président du Conseil de la nation a relevé la nécessité de « renouveler l’engagement à l’égard des principes du mouvement et d’activer son rôle dans le rétablissement de l’équilibre des relations internationales avec de nouveaux concepts, loin de l’ancien concept imposé par les politiques de la guerre froide ».

« La situation internationale instable a besoin de la voix de la sagesse que représente le Mouvement des non-alignés », un mécanisme qui « privilégie la paix, le dialogue, les solutions négociées et la réconciliation en tant qu’options stratégiques », ajoute le président de la chambre haute du Parlement.

Il a rappelé, dans ce cadre, « l’appel lancé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour le lancement d’une réflexion collective entre les Etats membres du Mouvement des non-alignés, en vue d’identifier les voies et moyens pour permettre au mouvement d’assurer le rôle qui lui sied ».

A cette occasion, M. Goudjil a salué la succession des rencontres unificatrices des rangs arabes et musulmans, dont l’accord de réconciliation palestinienne, signé en terre algérienne sous la supervision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, peu avant la tenue du Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre.

A lire également

Lire également