Dans une étape importante visant à renforcer l’entrepreneuriat en Algérie, le ministère de l’Économie de la connaissance, des startups et des PME a annoncé l’organisation de la « Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2024 », qui se déroulera du 18 au 24 novembre, dans toutes les wilayas du pays. Cet événement national s’inscrit dans le cadre du soutien à la culture de l’entrepreneuriat et du renforcement de l’innovation parmi la jeunesse algérienne, en ligne avec les objectifs nationaux visant à encourager les jeunes à créer leurs propres entreprises et à développer des compétences contribuant à un impact positif sur l’économie nationale.
Renforcement de l’entrepreneuriat et création d’un environnement favorable
Le ministère organise cet événement en collaboration avec plusieurs entités gouvernementales, dont le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que le Conseil de la Renouvellement économique algérien et le Réseau mondial de l’entrepreneuriat. Cette collaboration vise à créer une synergie entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat, permettant à toutes les parties prenantes de bénéficier pleinement de l’événement.
Attirer un million de participants et stimuler la créativité chez les jeunes
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat devrait réunir plus d’un million de participants à l’échelle nationale, parmi lesquels des jeunes entrepreneurs, des porteurs de projets, des étudiants universitaires, ainsi que des bénéficiaires de programmes de soutien gouvernementaux spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ce grand nombre de participants témoigne de l’intérêt croissant de l’Algérie pour l’entrepreneuriat comme levier stratégique pour stimuler la croissance économique et augmenter les opportunités d’emploi sur le marché local.
Développement des compétences et échange d’expériences
L’événement vise à créer un environnement propice soutenant les startups et les petites entreprises en offrant des opportunités d’échanges de connaissances entre les entrepreneurs. Cela inclut le partage d’idées et d’expériences qui contribueront à la création d’un réseau national solide, orientant les projets émergents vers le succès et l’expansion. Un accent particulier sera mis sur le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes et des étudiants universitaires grâce à des ateliers pratiques et formatifs qui les aideront à transformer leurs idées créatives en projets réalisables et rentables.
Mettre en lumière les histoires de succès inspirantes
L’une des caractéristiques principales de cet événement sera de mettre en avant des exemples de réussites locales, avec des jeunes Algériens ayant réalisé des réussites concrètes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ces histoires visent à inspirer et guider les jeunes souhaitant se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, tout en mettant en lumière les énormes potentialités que le marché algérien offre aux créateurs de projets ambitieux.
Stimuler l’écosystème entrepreneurial en Algérie
À travers cet événement, l’Algérie cherche à renforcer l’environnement des affaires à travers une série d’activités et de programmes visant à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et à encourager l’innovation parmi les jeunes. Les initiatives gouvernementales visent à fournir un environnement juridique et financier favorable aux entreprises émergentes et aux petites entreprises, contribuant ainsi à soutenir la croissance économique et à ouvrir de nouvelles opportunités pour la jeunesse algérienne.
L’événement revêt également une importance particulière dans la mesure où l’Algérie cherche à s’intégrer davantage dans le système économique mondial en permettant aux jeunes de découvrir les dernières tendances dans le domaine des affaires et de tirer parti des opportunités mondiales offertes par le marché international.
Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat en Algérie