L’Algérie accueille la Conférence africaine sur l’investissement et le commerce

L’Algérie accueille la Conférence africaine sur l’investissement et le commerce - Algérie

Alger accueillera la 11e édition de la Conférence africaine sur l’investissement et le commerce les 10 et 11 mai prochains, avec la participation de 43 pays, selon l’annonce faite hier soir, vendredi, par Mohamed Amine Boutaleb, président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement et commissaire du congrès.

Lors de sa participation à la 14e édition du dîner de rupture du jeûne annuel « Forum du développement », Boutaleb a précisé que cet événement, organisé sous le thème « Renforcement de l’intégration africaine et prospérité partagée », rassemblera un grand nombre de ministres africains et plus de 1 000 personnalités économiques. Il sera également l’occasion de signer plus de 120 accords entre les participants.

La conférence servira aussi de préparation à la 4e édition du Salon du commerce intra-africain, prévue à Alger du 4 au 10 septembre prochain.

Selon Boutaleb, qui est également ambassadeur de ce salon, cette édition accueillera 144 pays et les échanges commerciaux attendus pourraient atteindre 44 milliards de dollars.

Dans ce cadre, l’intervenant a souligné l’importance pour l’Algérie de tirer parti de ces événements, notamment avec la participation de nombreuses institutions financières continentales et internationales ainsi que des agences africaines de promotion des investissements.

Le dîner de rupture du jeûne a été organisé à l’initiative du Centre arabo-africain d’investissement et de développement, en collaboration avec le Groupement des industries électriques algérien et l’Union nationale des entrepreneurs publics, sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab.

L’événement a également vu la présence de Karima Tafer, secrétaire d’État chargée des Mines, de Kamel Rezig, conseiller du président de la République chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle, de l’importation et de l’exportation

ainsi que de Rabah Fassi, directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, des Affaires africaines, Omar Rekache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, en plus de plusieurs ambassadeurs, hommes d’affaires, opérateurs économiques, représentants de la société civile et d’organismes officiels.

A lire également

Lire également