« L’Algérie a la capacité de diriger une révolution verte en Afrique »

« L’Algérie a la capacité de diriger une révolution verte en Afrique » - Algérie

L’experte en politiques environnementales et développement durable, Dr. Manal Sakhri, a salué les atouts dont dispose l’Algérie par rapport aux autres pays dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans un article d’opinion publié sur la plateforme spécialisée Energy, basée à Washington, la chercheuse a déclaré que

« l’Algérie possède des ressources et des capacités qui lui permettent de mener une révolution verte à l’échelle du continent africain, si elles sont exploitées de manière stratégique et intégrée. »

Elle a souligné que la gestion des questions environnementales n’est plus un choix pour les pays cherchant à préserver leur sécurité nationale et leur souveraineté,

et que cette souveraineté est désormais étroitement liée à la trilogie de la sécurité alimentaire, de la sécurité en eau et de la sécurité énergétique, qui dépendent toutes fondamentalement de l’environnement comme élément central de leur infrastructure.

L’experte Manal Sakhri a poursuivi en affirmant qu' »à partir de ce constat, la durabilité et la gouvernance du secteur environnemental sont devenues des nécessités incontournables. »

Cependant, l’Algérie fait encore face à de nombreux défis qui nécessitent une réévaluation de son cadre législatif et institutionnel, avec la nécessité de coordonner ses rôles, malgré les efforts déployés par le pays pour lutter contre le changement climatique.

En conclusion, l’experte a déclaré : « Aujourd’hui, l’environnement et le climat ne sont pas seulement des questions environnementales, mais sont devenus des enjeux liés à la paix et à la stabilité mondiale, pouvant entraîner des conflits.

Le moyen d’éviter cela repose sur la volonté des États de rationaliser leurs politiques environnementales et sur les efforts internationaux pour soutenir les pays en développement face à ces défis, » selon la même source.

A lire également

Lire également