L’Algérie s’est hissée en tête de la liste des exportateurs de gaz vers l’Espagne au cours du mois d’août dernier, avec un pourcentage de 34,6 %, dont 8,87 térawattheures de gaz naturel et 0,49 térawattheure de gaz naturel liquéfié.
Les volumes de gaz naturel algérien exportés vers Madrid ont augmenté sur une base annuelle, et les importations espagnoles en août de l’année dernière s’élevaient à environ 7,8 térawattheures, soit une différence de 1,07 térawattheure par rapport à cette année.
En revanche, les cargaisons de gaz naturel liquéfié sont restées stables à 0,49 térawattheure, selon les données obtenues par la plateforme spécialisée Energy.
L’Algérie a réussi à surpasser la Russie et les États-Unis, qui ont exporté respectivement 23,6 % et 18,2 % du gaz.
Les exportations de gaz algérien vers l’Espagne ont connu une baisse de 34 % en juillet 2024 par rapport au mois précédent.
L’Algérie a exporté environ 8,56 térawattheures, exclusivement sous forme de gaz naturel.
C’est la première fois depuis janvier 2023 que l’Espagne ne reçoit pas de cargaisons de gaz liquéfié en provenance d’Algérie.
Selon les données obtenues par la plateforme énergétique, le gaz algérien a représenté 37,3 % des importations espagnoles de janvier à juin 2024,
avec un total de 66,33 térawattheures, dont 51,65 térawattheures de gaz naturel et 14,7 térawattheures de gaz liquéfié.
Cela représente une augmentation significative par rapport aux volumes enregistrés pendant la même période en 2023,
lorsque l’Algérie avait exporté vers l’Espagne environ 50,04 térawattheures de gaz naturel et liquéfié.
Gaz naturel : l’Algérie confirme son leadership en Espagne en octobre 2024