GENEVE – L’aide humanitaire internationale devrait pouvoir entrer dans la bande de Ghaza « demain (samedi) ou dans ces eaux-là », a déclaré le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths.
« Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Ghaza démarre le plus rapidement possible », a déclaré M. Griffiths, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Genève.
« Une première livraison devrait démarrer demain ou dans ces eaux-là », a poursuivi M. Griffiths.
Interrogé lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, le porte-parole, Jens Laerke, a expliqué qu’il n’était pas en mesure d’être plus précis sur l’ouverture du passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Ghaza.
Il a exprimé « l’espoir que les livraisons pourront commencer le plus tôt possible, d’une manière sûre, sécurisée, durable et, espérons-le, de manière à pouvoir être étendues ».
Martin Griffiths et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se trouvent en Egypte pour négocier les détails de l’entrée notamment avec les autorités égyptiennes.
L’Algérie se positionne parmi les 10 plus grandes transactions de gaz au monde en 2024