ALGER – L’entité sioniste tente, à travers ses agressions continues contre le peuple palestinien, à Ghaza, en Cisjordanie et à El-Qods de replonger le peuple palestinien dans les chapitres d’une « nouvelle Nakba », 76 ans après celle de 1948, qui a entrainé le déplacement forcé des populations, abandonnant leurs maisons et leurs terres dans l’espoir de les retrouver un jour.
Malgré le génocide opéré par l’occupant sioniste contre la bande de Ghaza, et en dépit des intimidations et du harcèlement exercés contre les citoyens dans les territoires occupés, le peuple palestinien demeure résistant et inébranlable.
A travers cette « nouvelle Nakba », l’entité sioniste tend, par tous les moyens, à atteindre ses desseins inavoués, son but ultime étant d’anéantir la cause palestinienne.
Le président de la Haute commission nationale pour l’organisation des activités commémorant la Nakba et chef du Département des affaires des réfugiés, Dr.
Ahmed Abu Al-Houli, a expliqué, dans une récente interview que « la guerre ouverte menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à El-Qods est une tentative de replonger le peuple palestinien dans les chapitres d’une nouvelle Nakba, après celle de 1948 ».
M. Abou El-Houli a déclaré qu’il existe « une similitude flagrante et évidente entre les pratiques sionistes lors de la Nakba de 1948 et celles exercées actuellement par l’occupant sioniste dans la bande de Gaza et en Cisjordanie », soulignant également que « le silence international assourdissant face aux actes de l’entité sioniste rappelle celui observé lors de la première Nakba ».
Il a en outre souligné que l’entité sioniste « exécute actuellement un nettoyage ethnique collectif des Palestiniens sous le couvert de la guerre, et ce qui se passe aujourd’hui dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à El-Qods confirme la poursuite de la Nakba et la souffrance du peuple palestinien de la brutalité et des exactions sionistes qui durent depuis 75 ans ».
M. Abou El-Houli a affirmé que « Ghaza fait face aujourd’hui aux pires images de la Nakba à travers la destruction massive de ses infrastructures, le nombre incommensurable de morts et le déplacement forcé de près d’un million et demi de personnes vers le centre et le sud de la bande, dans une tentative de faire passer un processus de déportation comme faisant partie d’une politique de nettoyage ethnique, de les transformer en nouveaux réfugiés et d’exercer une pression féroce par le biais d’une série de massacres qui ont abouti à l’extermination de centaines de familles palestiniennes et à leur radiation de l’état civil ».
« Ce qui se passe actuellement en Cisjordanie et à El-Qods n’est qu’une tentative délibérée de replonger les Palestiniens dans une nouvelle Nakba, d’autant plus que l’occupant, sous le couvert de son agression contre la bande de Ghaza, a mené la plus grande opération de déplacement forcé contre les communautés bédouines avec l’aide de colons extrémistes, notamment le déplacement forcé de huit (8) communautés en Cisjordanie », a-t-il dit.
« Des attaques quotidiennes sont également exécutées contre les camps, les villes et les villages en Cisjordanie, sans compter les arrestations, les meurtres, les agressions contre les agriculteurs, le durcissement des mesures de contrôle, l’interdiction de la liberté de mouvement et les mauvais traitements infligés aux citoyens au niveau des points de contrôle et sur les routes extérieures entre les ville », a-t-il ajouté.
Le responsable palestinien a, par ailleurs, souligné que l’agression contre Ghaza a suscité un « mouvement de solidarité sans précédent en faveur du peuple, au niveau international, se manifestant par l’organisation de nombreuses marches revendiquant la fin du génocide, et par la rupture de certaines relations diplomatiques avec l’entité sioniste par certains pays, outre d’autres pays, à l’instar de l’Afrique du sud qui ont intenté des poursuites judiciaires contre elle, autant de démarches qui s’inscrivent dans une révolte mondiale en soutien au peuple palestinien ».
Il a insisté sur la nécessité de « rejeter toutes les tentatives et les plans sionistes visant à mettre fin à la mission de l’UNRWA ou à la remplacer, et de lui fournir la protection nécessaire ainsi qu’à ses installations et son personnel, tout en soulignant l’importance de son rôle actif pour assurer l’aide humanitaire à la bande de Ghaza ».
Le même intervenant a réitéré, à l’occasion du 76e anniversaire de la Nakba, son appel à la Communauté internationale pour mettre fin aux crimes de génocide commis à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Ghaza, appelant la Cour pénale internationale à accélérer l’enquête sur les crimes, les massacres, et toutes les exactions commises par l’armée d’occupation sioniste contre les Palestiniens, à Ghaza et dans tous les territoires palestiniens occupés.
De la Nakba au déluge d’Al Aqsa: les crimes sionistes se poursuivent face à une résistance palestinienne inébranlable