Laghouat : reprise des activités du marché aux bestiaux hebdomadaire - Algérie

Laghouat : reprise des activités du marché aux bestiaux hebdomadaire

Photo d’archives

Le marché aux bestiaux hebdomadaire de Laghouat a repris ce vendredi ses activités, après un gel de plusieurs mois comme mesure de prévention contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

De nombreux éleveurs et maquignons, de la wilaya de Laghouat et hors wilaya, étaient au rendez-vous de cette reprise d’activité, à l’instar de Mohamed Haddadi (éleveur) qui a exprimé sa « satisfaction » de la décision de réouverture de cet espace commercial, qui permet de « ressusciter » une activité commerciale très répandue dans cette région steppique.

Mohamed Rouinbi, membre de l’Union nationale des éleveurs, a émis, pour sa part, le souhait de la création par l’Etat de marchés organisés où l’activité commerciale ne subirait d’interruption sous aucune raison.

La pandémie du Covid-19 a démontré que le mode d’organisation et de fonctionnement des anciens marchés était « inefficace », a-t-il ajouté en suggérant la mise en place de marchés couverts selon des normes qui tiendraient compte de la distanciation physique et de l’exposition adéquate du bétail.

M. Rouinbi a estimé, en outre, que la réouverture officielle des marchés aux bestiaux est à même d’éliminer le commerce informel qui s’est répandu durant la période de gel (confinement sanitaire) et qui conduit à une forte chute des prix se répercutant négativement sur la rentabilité de l’activité déjà « très éprouvante » de l’éleveur.

Le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, avait signé le 31 janvier 2021 un arrêté prévoyant la reprise de l’activité des marchés aux bestiaux au niveau des points de vente agréés à travers la wilaya.

APS


A lire également