LAGHOUAT – Une centaine d’apprenantes du saint Coran ont été distinguées par la zaouïa Tidjania d’Ain Madhi (Laghouat), lors d’une cérémonie organisée samedi soir sous l’égide du Calife général de la Tariqa (confrérie) Tidjania, cheikh Sid Ali Belarabi, en présence des autorités locales.
Cette cérémonie qui a eu lieu à la mosquée « Sidi Abdeldjebbar Tidjani » à Ain Madhi (70 km Nord-ouest de Laghouat), en présence de l’Emir de Kano (Nigeria), Hadji Aminu Ado Bayero, de nombreux invités et de fidèles (Mourid) de la Tidjania.
La cérémonie a donné lieu à la récitation par les apprenantes de parties du saint Coran et à des interventions de leurs enseignantes, au groupement cultuel « Sidi Abdeldjebbar Tidjani ».
S’exprimant à l’occasion, le calife général de la confrérie Tidjania s’est félicité des efforts consentis en matière d’enseignement coranique qui s’inscrivent au titre des engagements de la zaouïa Tidjania qui, a-t-il indiqué, constituent une « extension de sa mission initiale de propagation de l’Islam en Afrique en général ».
Cheikh Sid Ali Belarabi a, à cette occasion, insisté sur l’attachement aux valeurs de tolérance et de paix qui sont, a-t-il souligné, « devenues la devise de l’Algérie nouvelle ».
Mettant en valeur les activités multiformes de la zaouïa Tidjania, le wali de Laghouat, Fodil Dhouifi, a affirmé, de son côté, que les « hautes instances du pays accordent une grande importance aux zaouïas qui confirment, à chaque fois, qu’elles sont de fortes citadelles au service de la patrie et la promotion de son image à l’intérieur et l’extérieur ».
Laghouat : inhumation du cheikh Sidi Abdelmoutaleb Tidjani au cimetière de la famille Tidjania à Aïn Madhi