Laghouat: cerner les besoins de développement des zones d’ombre dans la daïra d’Aflou

LAGHOUAT- Plusieurs doléances liées à l’amélioration des conditions de vie dans les zones enclavées des communes de la daïra d’Aflou (100 km Nord de Laghouat) ont été soulevées lundi aux autorités de la wilaya locales en déplacement dans la région pour leur prise en charge.

Plusieurs doléances liées à l’ouverture de routes, la réalisation d’ouvrages d’art et la réalisation de pistes agricoles, susceptibles de désenclaver les régions en cas d’écoulement des Oueds, ont été exposées par les citoyens d’Ain Rouina, Sekhouna et d’autres localités dans la commune de Sid Bouzid, ainsi qu’El-Hassi Labiad, Dhalaâ Sefra, dans la commune de Sebgueg, au wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, en visite dans la région dans le but de cerner les contraintes et les besoins de développement.

Entre-autres préoccupations mises en avant, sont signalisés l’électrification rurale, l’amélioration des prestations de santé, à travers la réalisation de nouvelles salles de soins et leur équipement et encadrement en paramédicaux, ainsi que l’approvisionnement en gaz naturel.

En réponse à ces doléances, le wali deLaghouat a déclaré que ces visites de terrain interviennent en application des directives du Président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion Gouvernement-walis, et que els services de la wilaya ont identifié près de 150 zones d’ombre à travers le territoire de la wilaya, qui feront, tour à tour, durant ce mois, l’objet de visites de terrain.

M.Bradai a fait savoir aussi que des instructions ont été données pour la prise en charge urgente des préoccupations de la population, dont le lancement d’études pour la réalisation d’un ouvrage d’art enjambant Oued Sidi-Bouzid, avant d’annoncer que le projet d’alimentation de Ain Sekhouna en eau potable sera mis en service avant le début de la saison estivale.

Le wali de Laghouat s’est également engagé à équiper les salles de soins visitées dans la daïra d’Aflou en moyens et à les doter en paramédicaux dans de brefs délais, avant d’ajouter qu’une enveloppe conséquente a été dégagée pour la restauration des cantines scolaires appelées à servir des repas chauds aux élèves.

S’agissant des autres questions de développement, le chef de l’exécutif de la wilaya a assuré de leur identification et de leur prise en charge graduelle, selon les priorités et les moyens disponibles.

A lire également

Lire également