L’Afrique du Sud condamne l’agression sioniste contre Ghaza et réitère son aoutien aux Palestiniens

PRETORIA – Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a condamné, samedi, l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, réitérant  « la solidarité de son pays avec le peuple palestinien martyr ».

« En tant que membre du Congrès national africain (ANC), qui a lutté contre le régime oppressif de l’apartheid (en Afrique du Sud), nous nous engageons à faire preuve de solidarité avec les Palestiniens », a indiqué M. Ramaphosa au cours d’une conférence de presse.

Rappelant que les Palestiniens vivent sous occupation depuis près de 75 ans et luttent contre une administration oppressive qui a occupé leurs terres, mais aussi contre un régime d’apartheid, le président sud-africain a mis en garde contre  « la gravité de l’avertissement de l’entité sioniste d’évacuer de force 1,1 million de Palestiniens de la partie nord de la bande de Ghaza en 24 heures, et les conséquences humanitaires dévastatrices qui pourraient en découler ».

Pour rappel, le gouvernement sud-africain avait souligné dans une déclaration précédente que la récente escalade sioniste  « résultait de l’occupation sioniste illégale et continue de la Palestine et de l’oppression de son peuple ».

L’agression sanglante de l’occupation sioniste qui se poursuit, samedi, pour la huitième journée consécutive a fait, selon le dernier bilan des autorités palestiniennes, au moins  2.268 martyrs et  9.814 blessés parmi les Palestiniens.

A lire également

Lire également