« Nous nous employons au développement et à l’habilitation d’infrastructures de qualité ainsi qu’à la formation des cadres devant consolider la labellisation «halal» des produits alimentaires algériens afin de leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux recommandant la certification halal », a indiqué le ministre du Commerce.
Cette commission sera chargée d’étudier les demandes de reconnaissance des certifications « halal » délivrées par les instances internationales de certification, ainsi que les demandes de reconnaissance mutuelle avec les instances internationales de certification « halal ».
« La demande sur les produits alimentaires halal exprimée par les non-musulmans dans divers pays occidentaux est en nette croissance, notamment en matière de viandes labellisées halal », a fait savoir M. Rezig.
« Je suis convaincu que le renforcement de la labellisation halal nous permettra de gagner des parts de ce marché, outre la consolidation de nos exportations vers la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-il ajouté.
L’apposition du label « halal » sur les produits locaux destinés à l’exportation permettra à la communauté nationale établie à l’étranger de distinguer les produits algériens des autres produits, afin de pouvoir consommer des produits fabriqués localement et d’origine algérienne.
M. Rezig a souligné que les sociétés algériennes pourront ainsi récupérer leur part sur le marché des produits « halal » à l’échelle internationale, et partant consacrer la mention « fabriqué en Algérie ».
Protection du patrimoine culturel de l’Algérie Installation d’une commission multisectorielle