La Tunisie s’apprête à enterrer son président Béji Caïd Essebsi

TUNIS – La Tunisie s’apprête samedi à enterrer son président Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi dernier à l’âge de 92 ans à l’hôpital militaire de Tunis, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs.

Feu Béji Caïd Essebsi doit être enterré en présence de plusieurs chefs d’Etat et d’une foule de Tunisiens.

Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah est arrivé samedi à l’aéroport de Tunis pour assister aux obsèques du président tunisien. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum.

La dépouille du président décédé a rejoint vendredi le palais présidentiel de Carthage qu’il occupait depuis 2014, en présence de centaines de Tunisiens venus se recueillir à sa sortie de l’hôpital militaire.

Le cortège funèbre quittera le palais de Carthage vers le cimetière du Djellaz, à environ 25 kilomètres de là, où il sera inhumé aux côtés des membres de sa famille.


Lire aussi: Obsèques de Béji Caïd Essebsi: arrivée de Abdelkader Bensalah à Tunis


De nombreux Tunisiens sont attendus dans ce vaste cimetière en plein Tunis pour faire leur dernier adieu à leur président, décédé le jour où la Tunisie célébrait la proclamation de la République en 1957.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir déployé un important dispositif de sécurité, tout en respectant les « rassemblements spontanés de citoyens ».

« Le président Béji Caid Essebsi appartient au peuple tunisien et chaque Tunisien a le droit d’assister à ses funérailles », a écrit son fils Hafedh, sur Facebook.

La Tunisie a décrété sept jours de deuil en hommage à son président, et des matches de foot ainsi que des évènements culturels ont été annulés.

Depuis l’annonce du décès, les hommages internationaux ont afflué pour saluer le rôle crucial du président dans la « marche vers la démocratie ».

 

A lire également

Lire également