GHAZA – Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré, jeudi, que la situation dans la bande de Ghaza « évolue vers la famine », appelant à un cessez-le-feu.
Sur la plateforme « X », Lazzarini a écrit: « Ghaza, trois longs mois d’une guerre brutale : déplacements massifs, pertes humaines et blessés massifs, destruction massive. Des souffrances insupportables aggravées par une déshumanisation constante et la promotion de discours de haine incontrôlés ».
Le responsable onusien a souligné que « le peuple palestinien est soumis à une punition collective, alors que seule une petite aide humanitaire est autorisée ».
Il a prévenu que la situation à Ghaza « évolue vers la famine », appelant à un cessez-le-feu.
Il convient de noter que le directeur des affaires de l’UNRWA à Ghaza, Thomas White, a souligné le 30 décembre dernier que « la bande de Ghaza souffre d’une faim catastrophique et que 40% de sa population est menacée de famine ».
Il a ajouté : « Chaque jour à Ghaza est une lutte pour la survie, à la recherche de nourriture et d’eau. Il y a un besoin d’approvisionnement plus régulier, ce qui nécessite un accès sûr et durable aux fournitures humanitaires partout, y compris dans le nord de Ghaza ».
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza, qui a fait 22 313 morts, 57 296 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.
Bendjama lors d’une réunion consacrée à la famine à Ghaza au Conseil de sécurité : «Le Conseil de sécurité doit agir maintenant»