La sécurité des enfants, une priorité dans le programme « Un secouriste par famille »

La sécurité des enfants, une priorité dans le programme

ORAN – La sécurité des enfants est un chapitre prioritaire dans le programme de formation « Un secouriste par famille », ont indiqué samedi à Oran les responsables de la Protection civile (PC) de la wilaya, lors d’une rencontre célébrant la journée mondiale de ce corps, sous le thème « La sécurité des enfants, notre responsabilité ».

« Plusieurs notions en ce domaine sont déjà enseignées et le cursus sera davantage enrichi dans les sessions à venir », a précisé le médecin commandant Ahmed-Sofiane Bahlouli, chargé du suivi de ce programme auprès de la PC d’Oran.

« Les enfants sont plus exposés parce qu’ils n’ont pas la même perception du danger qu’ont les adultes », a expliqué Dr Bahlouli à la lumière des statistiques faisant ressortir, durant ces deux dernières années, une hausse du nombre d’enfants de moins de 15 ans victimes de traumatismes suite à un accident domestique ou de la route.

« En partant de ce constat, la formation sera consolidée dans le domaine de la sécurité des enfants, car la prise en charge de cette catégorie diffère de celle des adultes », a-t-il ajouté, rappelant qu’à Oran 4.407 personnes ont été formés depuis le lancement du programme « Un secouriste par famille » il y a dix ans.

De nombreux enfants étaient présents à la célébration de cette journée mondiale, tenue au siège de la PC où ils ont suivi des séances d’information et de sensibilisation autour des « gestes qui sauvent ».


Lire aussi: Protection civile: 209 secouristes volontaires formés en 2018 à Ghardaïa


Les visiteurs ont également parcouru une exposition d’équipements de la PC, dont des embarcations pneumatiques, des camions anti-incendie et des ambulances médicalisées, avant d’assister à deux démonstrations d’intervention et sauvetage en situation d’incendie au sol (véhicule accidenté) et en hauteur (terrasse d’immeuble).

De son côté, le chef de service de la prévention, le capitaine Bachir Attou, a fait savoir que les moyens de la PC d’Oran seront renforcés avant la prochaine saison estivale par l’acquisition de dix postes de secours mobiles (mobil-homes) en appoint aux 32 postes déjà opérationnels à travers différentes plages de la wilaya.

La célébration de cette journée s’est tenue en présence du wali, Mouloud Cherifi qui a rendu hommage à la mémoire des victimes du devoir, avant de mettre l’accent sur les efforts de l’Etat portant développement et modernisation des infrastructures de la PC.

Pour sa part, le directeur de la PC d’Oran, colonel Ahmed Mahmoudi a mis en exergue l’importance du thème de cette journée, « La sécurité des enfants, notre responsabilité », retenu par l’Organisation internationale de la protection civile dans le but de protéger et sensibiliser les enfants face aux risques.

La célébration a été clôturée par une cérémonie de remise de grades ainsi qu’un hommage à des retraités de la PC et la distribution de récompenses aux athlètes de l’association sportive de ce corps lauréats de différentes compétitions.

A lire également

Lire également