La relance du handisport algérien et ses différentes disciplines en débat au CTN à Souidania

ALGER – Les techniciens algériens en athlétisme se pencheront à l’occasion du Collège technique national (CTN), prévu vendredi et samedi au Centre de regroupement des équipes nationales à Souidania (Alger), sur la stratégie à mettre en œuvre pour une « nouvelle impulsion » des différentes disciplines gérées par la Fédération algérienne (FAH) et qui sont de l’ordre de dix spécialités structurées à longueur d’année, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la formation.

Lors de ce collège technique national (CTN) qui est un organe consultatif créé à la faveur de l’amendement des statuts de la Fédération algérienne handisport (FAH), réunira les différentes parties concernées dont les directeurs techniques des ligues et clubs, les entraîneurs nationaux des différentes disciplines, ainsi que toutes les compétences en relation avec les différentes disciplines gérées par l’instance.

Au cours de ce rassemblement qui sera marqué par la présence entre autres du président de la fédération, Sid Ahmed Elasri et du Directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, un état des lieux de la situation du handisport national en général et sur quelques réalisations et résultats obtenus dernièrement par les équipes nationales à l’échelle internationale, programme des sélections nationales, le calendrier des compétitions nationales, ainsi que les stages fixés pour la saison sportive 2022-2023, seront exposés par le DTN.

Aussi d’autres exposés devraient s’en suivre sur le programme et plan d’action, la formation pour le même exercice, les opérations y afférentes, le système de compétition et le médical (suivi, classification, ect..) un des sujets cruciaux et d’une grande importance dans le handisport.

L’édiction des règlements techniques et généraux des différentes disciplines sportives, le développement du programme de prospection et de prise en charge des jeunes talents sportifs et des athlètes d’élite seront également à l’ordre du jour.

Après la plénière, dix ateliers, un par discipline, seront composés sous la présidence du DTN et comme coordinateur le chargé de la formation à la fédération, Rachid Khelafi. Et c’est au niveau de ces ateliers que l’Etat des lieux sera discuté et des propositions, recommandations, et avis susceptibles, seront formulées et qui permettront de contribuer à la détermination des objectifs et méthodes ainsi que les actions liées à l’organisation, l’animation, la promotion et le développement du handisport au sein de la fédération.

Après deux jours de conclave, le CTN devra arrêter la politique de développement des différentes disciplines, à l’échelle nationale à court, moyen et long termes, à travers un travail de réflexion et de concertation.

 

Programme de la réunion du collège technique national de la fédération algérienne handisport:

 

Vendredi 10 novembre:

16h00 : début des travaux en plénière, avec l’allocution d’ouverture du président

16h15: présentation du contenu des travaux du CTN

17h30: début des travaux des différents Ateliers

 

Samedi 11 novembre:

09h00 : Reprises des travaux des différents Ateliers

10h45 : réunions pour la synthèses finales des 10 ateliers

10h45 : reprise de la plénière  et lecture de la synthèse des 10 ateliers

11h45 : Clôture du Collège technique national .

A lire également

Lire également