La réduction de la TVA sur la production avicole contribuera à la baisse des prix et l’augmentation de la production

ALGER – Des professionnels de la production avicole ont affirmé, jeudi à Alger, que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à réduire, au maximum, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la production avicole, dans le cadre du projet de loi de finances 2024, contribuera à la baisse des prix et à l’augmentation de la production.

Dans une déclaration à l’APS, le président de la Fédération nationale des aviculteurs (FNA), Ali Benchaiba, a expliqué que la décision « permettra de réduire les prix du poulet et des œufs et encouragera les producteurs, car la demande augmentera ».

Estimant que cette décision « permettra de réaliser la sécurité alimentaire », d’autant que le poulet et les œufs sont des produits de large consommation en Algérie, le même responsable a exprimé son vœu que cela englobera également les matières premières pour réduire les prix des fourrages.

« En tant que producteurs, nous saluons la décision judicieuse et encourageante du président de la République », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’Association nationale des éleveurs de volaille (ANEV), Mourad Bellahcen, a salué « la décision judicieuse du président de la République, qui est une étape positive qui nous a beaucoup réjouis », soulignant que la réduction de la TVA contribuera à la baisse des prix.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue mercredi et consacrée à l’examen et au débat du projet de loi de finances (PLF 2024), le président de la République a ordonné « la réduction, « au maximum », de la TVA pour la production avicole et l’application de la même procédure aux denrées alimentaires importées de manière générale ».

A lire également

Lire également