La promotion de Bou Saâda au rang de wilaya déléguée ne pourra qu’impulser le développement

M’SILA – Des acteurs de la société civile ont estimé, dimanche, que la promotion de la daïra de Bou Saâda (M’sila) au rang de wilaya déléguée « ne peut qu’impulser le développement de la ville et de toute la région ».

Le président de la coordination des associations de la société civile de la commune de Bou Saâda, Faïz Bachiri, a salué la signature par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’un décret présidentiel en vertu duquel sept (7) daïras, dont Bou Saâda, ont été promues en wilayas déléguées, avec nomination d’un wali délégué.

Il s’agit, selon M. Bachiri, d’un « acquis important consacrant l’attention accordée par l’Etat à cette région du pays ».

Kheireddine Chouia, responsable d’une association locale, abonde dans le même sens en estimant que la promotion de Bou Saâda au rang de wilaya déléguée « contribuera au développement des services administratifs et les rapprochera du citoyen, avec tout ce que cela comporte comme incidences positives sur la vie quotidienne des habitants de la région ».

Nous espérons vivement, a ajouté ce jeune homme, que de « nouveaux emplois seront créés dans la foulée de cette importante décision du chef de l’Etat afin de réduire durablement le taux de chômage et contribuer à l’édification nationale ».

Le coordinateur local de l’Organisation nationale des enfants de Moudjahidine, Bakhari Nouibat, soulignant à son tour « l’importance de cette décision dont tous les citoyens rêvaient », a considéré que la promotion de Bou Saâda au rang de wilaya déléguée constitue « une reconnaissance de la valeur historique de la région ».

Il a également déclaré qu’en tant qu’acteur associatif, il se « réjouissait, en même temps que l’ensemble de ses compagnons, de cette promotion qui est à même de susciter d’importants projets de développement dans les différents secteurs, ce qui permettra à la région de mieux faire valoir ses atouts ».

Pour sa part, Mustapha Lebsir, militant associatif, a déclaré que la promotion de Bou Saâda en wilaya déléguée « confirme tout l’intérêt accordé par l’Etat au développement de l’Algérie profonde », ce qui ne manquera pas, selon lui, « d’impulser leur développement et de rapprocher l’administration des citoyens, sans compter les nombreuses opportunités d’investissement et leur impact positif sur l’emploi des jeunes ».

Le Moudjahid Mohamed Benmadani, un des notables de la région, a décrit la promotion de Bou Saâda au rang de wilaya déléguée comme « un événement historique venu rendre justice à cette région qui a beaucoup apporté à la patrie », estimant que Bou Saâda, compte tenu de son statut historique et de sa situation géographique, « mérite cette promotion ».

De leur côté, des professionnels, artisans locaux et des citoyens, saluant la décision du président de la République qui offre un nouveau statut à la région, ont considéré, à l’image de Zoheir Bencharef, un jeune avocat, que cette promotion « vient en reconnaissance de la riche histoire de Bou Saâda et de sa situation géographique privilégiée ».

Une décision, a-t-il tenu à rappeler, que « tous les habitants de la région attendaient depuis longtemps et avec impatience ».

Il convient également de noter la profonde satisfaction des professionnels de la terre, Bou Saâda possédant de vastes zones agricoles, notamment Maâdher Sidi Cheikh et Khabana où une remarquable reprise des activités agricoles est observée ces dernières années, en particulier depuis le désenclavement de nombreuses exploitations et leur raccordement au réseau électrique.

Nasreddine Abida, agriculteur, a déclaré à l’APS que la promotion de Bou Saâda en wilaya déléguée « permettra sans aucun doute le développement de l’activité agricole et bénéficiera directement et indirectement aux agriculteurs ».

Il a ajouté que l’immense potentiel de la région dans le domaine agricole et sa situation géographique importante sont « autant de facteurs à même de transformer Bou Saâda en pôle agricole par excellence ».

Bou Saâda est aussi connue, et ce n’est pas le moindre de ses atouts, pour son exceptionnel potentiel touristique qui fait de la région une destination de prédilection pour de nombreux touristes de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Cette promotion au statut de wilaya déléguée donnera, selon Ali Abdellatif, élu local et militant associatif, « une forte impulsion au tourisme, encouragera les investissements dans ce secteur générateur de richesses et ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine du tourisme ».

Khalil Ben Boudhina, exerçant à la Maison de l’artisanat de Bou Saâda, abondant dans le même sens, a estimé que la décision de promouvoir Bou Saâda en wilaya déléguée « profitera au secteur du tourisme » et « ouvrira de prometteuses perspectives économiques, notamment pour la promotion et la commercialisation des produits de l’artisanat local ».

A lire également

Lire également