La presse nationale dénonce les pratiques et méthodes indignes du RS Berkane et salue le soutien des clubs algériens à l’USMA

La presse nationale dénonce les pratiques et méthodes indignes du RS Berkane et salue le soutien des clubs algériens à l'USMA

ALGER – Les journaux nationaux parus ce dimanche ont dénoncé les pratiques et méthodes antisportives indignes auxquelles s’est livré le club du RS Berkane, adversaire de l’USM Alger lors de la demi-finale (aller) de la Coupe de la Confédération africaine de football, prévue dimanche soir au Stade olympique du 5 Juillet, soulignant que cette attitude participant des machinations du Makhzen avait reçu une réponse algérienne cinglante dans le strict respect du droit international.

La mascarade a commencé lorsque le club du RS Berkane a tenté d’introduire des maillots floqués d’une carte incluant les territoires sahraouis occupés, ce qui a été refusé en vertu du droit international, qui considère la question du Sahara occidental comme une question de décolonisation, sachant que le club marocain n’a jamais joué de match à l’extérieur avec ce maillot. Il s’agit clairement d’une énième machination du Makhzen, qui poursuit ses manœuvres au sein de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un article intitulé « RS Berkane, un maillot outlaw et maculé », le quotidien El Moudjahid a écrit : « il semble que les clubs marocains ne font pas encore le distinguo entre le sport et la politique. Preuve nous est donnée, encore une fois, par la délégation du RS Berkane (…), qui a essayé d’entrer sur le territoire national avec des maillots controversés, faisant fi des règlements de la CAF qui sont pourtant clairs à ce sujet », ajoutant que « les autorités algériennes, qui ont compris la manœuvre, ont saisi la marchandise jusqu’au retour du club marocain chez lui après le match de dimanche soir contre l’USM Alger ».

Abondant dans le même sens, le quotidien Le Soir d’Algérie a indiqué que malgré les tentatives des médias marocains visant à faire accroire qu’il s’agissait d’un « chantage », le fin mot de l’histoire a rendu justice à la position algérienne. « Cette attitude du club marocain participe des manœuvres auxquelles se livrent ses responsables, à l’instigation de Fouzi Lekjaa, dans les coulisses de la CAF, à l’origine des nombreux changements du trio d’arbitrage pour la rencontre de ce dimanche, ce qui a d’ailleurs suscité l’étonnement des responsables de l’USM Alger, d’autant que l’influence des responsables du RS Berkane dans les coulisses de l’arbitrage africain n’est un secret pour personne », a analysé le journal.

Dans un commentaire intitulé « Le pétard mouillé du makhzen », le quotidien francophone El Watan a écrit : « Le makhzen a lamentablement échoué dans l’instrumentalisation d’un événement sportif à des fins politiques ». « Profitant de la première manche du derby maghrébin programmé ce jour à Alger, les Marocains ont eu recours à un procédé qu’ils utilisent à chaque rendez-vous sportif entre des formations des deux pays. Vendredi, l’équipe de Berkane a atterri à Alger avec dans ses bagages des maillots de compétition floqués du drapeau marocain avec les territoires de la République sahraouie. C’est une provocation », a écrit l’auteur de l’article.

« C’est une flagrante violation des règlements et statuts de la CAF et des principes contenus dans les textes et chartes des fédérations internationales, confédérations et comité international olympique, à savoir la non-ingérence du politique dans le sport. Le pétard mouillé sorti par les Marocains n’a surpris personne. L’impact recherché n’a pas produit l’effet escompté par les auteurs de cette manœuvre et leurs +supporteurs+ d’ici et d’ailleurs », a-t-il poursuivi.

Pour le site « La Gazette du Fennec », l’affaire est née dans les bureaux de la CAF, plus précisément au sein de son service marketing. Sous le titre « L’affaire est née dans les bureaux de la CAF », l’auteur de l’article a écrit : « Tous les maillots sans exception passent par cette phase obligatoire confiée au service marketing de l’instance confédérale. Or cette dernière, par omission ou complaisance, a fermé les yeux sur une flagrante entorse aux règlements du jeu ».

Et d’ajouter que selon ses informations « cela a été rendu possible par le simple fait que la responsable du service marketing de la CAF concernant les compétitions interclubs est de nationalité marocaine ».

Aussi, s’est-il demandé « comment la CAF a pu piétiner ses propres règlements, qui interdisent les messages politiques, religieux et personnels sur les maillots officiels des clubs et sélections ».

Pour le site l’Algérie Aujourd’hui, « ce qui se passe la veille du match USM Alger-US Berkane est une preuve supplémentaire de la perfidie du makhzen qui n’hésite pas à salir sport, culture, art et même actions de solidarité pour assouvir ses soifs et ses idées expansionnistes ».

« Les autorités algériennes, qui ont fait preuve de sagesse dans le traitement de cette affaire, ont proposé au club marocain de lui fournir des maillots sans aucun message à caractère politique, dans le respect des lois de la CAF », a-t-il noté, expliquant que « l’Algérie, respectueuse des lois, se base sur les règlements de la FIFA, de la CAF et même du Comité international olympique, qui interdisent toute connotation politique, religieuse, dans le sport ».

La presse nationale a, dans son ensemble, salué le soutien inconditionnel des clubs algériens de football au représentant de l’Algérie à cette joute continentale et tenant du titre, l’USMA Alger, face aux « provocations et méthodes antisportives du club marocain du RS Berkane.

En effet, les clubs algériens ont publié des communiqués de solidarité avec l’USM Alger, dénonçant une campagne de parasitage orchestrée par le régime marocain du makhzen.

A lire également

Lire également