La présidence algérienne de l’UGAA contribuera à achever les ateliers de réforme

La présidence algérienne de l'UGAA contribuera à achever les ateliers de réforme

ORAN – Le nouveau président de l’Union générale arabe des assurances (UGAA), l’Algérien Benmicia Youssef, a indiqué mercredi à Oran que la présidence de l’Algérie de l’UGAA, depuis lundi dernier, contribuera à achever le travail d’ateliers de réforme de l’industrie arabe de l’assurance ouverts au niveau de cette organisation professionnelle importante.

M. Benmicia, qui préside également l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance, a indiqué à l’APS, en clôture des travaux du 33e congrès de l’UGAA de trois jours à Oran, que l’Union a ouvert, ces dernières années, des ateliers pour la réforme du travail de ses structures et le développement de l’industrie des assurances dans les pays arabes et compte œuvrer, durant sa présidence au nom de l’Algérie, à achever ce travail au service des pays membres et des sociétés arabes d’assurance et de réassurance.

« L’UGAA œuvre actuellement à achever la numérisation de tous ses travaux pour augmenter le niveau de performance, dont la carte d’assurance arabe (carte orange), qui permet au voyageur arabe de se déplacer entre les pays arabes en étant assuré. Une carte dont l’Algérie a été l’un des premiers pays arabes à avoir délivré et l’Union œuvrera, dans la prochaine étape, à réussir sa liaison électronique avec le reste des pays arabes », a-t-il souligné.

Selon Benmicia Youssef, l’UGAA travaillera également à « renforcer les bases de données du marché arabe dans le domaine de l’assurance, afin qu’elles soient disponibles pour tous les professionnels et permettra de développer le marché arabe et l’échange entre les sociétés arabes et faire de l’Union une référence dans ce domaine ».

Le nouveau président de l’UGAA a aussi indiqué que « l’Union travaillera sous la présidence algérienne, qui durera deux ans, se concentrera sur le domaine de la formation aux métiers de l’assurance dans les pays arabes et le renforcement de la coopération entre les instituts de formation spécialisés dans les pays arabes, en plus de l’accroissement des échanges et l’échange des modèles et des techniques de formation pour élever le niveau des professionnels et les rendre capables de répondre aux nouveaux défis dans ce domaine ».


Lire aussi: L’Algérie prend la présidence de l’Union générale arabe des assurances


Il a ajouté qu’il travaillera, en tant que président de l’organisation qui regroupe les compagnies arabes d’assurance et de réassurance, en coopération avec les différentes structures de l’organisation et ses responsables, pour « mettre en œuvre les recommandations et propositions émises lors du congrès en Algérie, qui sont la synthèse de recherches et de discussions riches présentées par des experts de haut niveau et débattues par les participants durant le congrès, dont le nombre avoisinait 1.300 venus de pays arabes et non arabes ».

Le même responsable a relevé « les grandes expériences » dont jouissent les pays arabes dans le domaine des assurances, qu’il s’attachera à échanger entre eux et à transférer d’un pays à l’autre les expériences réussies, à l’image de l’expérience de l’Algérie dans le domaine des catastrophes naturelles ou celle de l’Egypte dans le domaine de la micro-assurance.

D’autre part, M. Benmicia s’est félicité du succès du 33e congrès de l’UGAA à Oran, de l’avis de tous les invités, à leur tête les membres du Conseil de l’Union, que ce soit sur le plan de l’organisation, des sujets abordés ou des recommandations émises en clôture des travaux, déclarant « c’est un succès que les participants ont salué à travers un message de remerciements au Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, dont les travaux ont eu lieu sous son patronage.

A lire également

Lire également