La population de Ghaza en « grand danger », martèle l’OMS

 

GENEVE – La population de la bande de Ghaza est en « grand danger », a martelé mercredi le chef de l’Organisation mondial de la santé (OMS), soulignant que la faim et le désespoir s’aggravaient dans le territoire palestinien ravagé par l’agression sioniste depuis le 7 octobre dernier.

L’OMS a indiqué avoir pu livrer du matériel à deux hôpitaux mardi, dans le Nord et le Sud du territoire, alors que 21 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza ne fonctionnent plus du tout.

Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé la communauté internationale à prendre « des mesures urgentes pour atténuer le grave danger qui pèse sur la population de Ghaza et compromet les capacités des humanitaires à aider une population souffrant de terribles blessures, de faim aiguë, et d’un risque grave de maladies ».

Dans un communiqué, l’organisation onusienne a souligné que son équipe sur place avait fait état mardi d’un besoin en nourriture qui « continue d’être aigu » dans toute la bande de Ghaza. « Des personnes affamées ont bloqué notre convoi dans l’espoir de trouver à manger », a rapporté l’OMS.

« La capacité de l’OMS à fournir des médicaments, des fournitures médicales, et du carburant aux hôpitaux est de plus en plus contrainte par la faim et le désespoir des gens qui se trouvent dans les hôpitaux en question, ou qui sont en train de s’y rendre », a ajouté l’organisation.

« La sécurité de nos équipes et la poursuite des opérations dépendent de la livraison de davantage de nourriture à Ghaza, immédiatement », a souligné M. Tedros.

La résolution adoptée la semaine derrière au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a réclamé la livraison « immédiate » et « à grande échelle » d’aide humanitaire à Ghaza, a « suscité un espoir » d’amélioration, a-t-il relevé.

« Cependant, les constatations de l’OMS sur le terrain montrent que la résolution n’a tragiquement pas eu d’effet à ce stade », a-t-il ajouté.

« Ce dont nous avons un besoin urgent, immédiatement, c’est d’un cessez-le-feu pour épargner aux civils la continuation de la violence, et commencer le long chemin vers la paix et la reconstruction ».

Pas moins de 8 800 enfants et 6 300 femmes sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste, le 7 octobre dernier, selon les autorités palestiniennes.

Dans un communiqué du bureau des médias de Ghaza, il est indiqué que « le nombre de martyrs dans les attaques sionistes s’élève  à  21 110 Palestiniens, dont 8 800 enfants et 6 300 femmes, en plus de 55 243 blessés ».

Le bureau précise également que 7 000 Palestiniens sont portés disparus.

Il a été rapporté, en outre, que les forces d’occupation ont arrêté plus de 2 600 Palestiniens à Ghaza, dont 8 journalistes et 40 agents de santé.

La même source note que 1,8 million de Palestiniens de la bande de Ghaza, sur une population de 2,3 millions, ont été déplacés en raison de l’agression sioniste.

A lire également

Lire également