La plasticienne Biba Aitchafaa expose ses nouvelles œuvres à Alger

ALGER – La plasticienne Biba Aitchafaa, a dévoilé ses dernières créations picturales contemporaines inspirées de l’univers floral et de la vie quotidienne, dans une exposition individuelle inaugurée mardi soir à Alger.

Accueillie à la galerie « In 7Art »,  l’exposition réunit une trentaine de toiles qui explorent l’univers floral comme thème de réflexion à travers une peinture contemporaine, alliant abstraction et figuratif.

Déclinées en moyen et en grand format, les toiles de Biba Aitchafaa utilisent de nouvelles techniques dans une démarche artistique franchement expressionniste et un style basé sur le ressenti émotionnel.

Intitulée « Fleurs de vie », l’exposition donne à voir des toiles réalisées à l’acrylique et avec des collages, pour représenter des émotions et interroger l’univers humain à travers la fleur, prise pour une métaphore de la vie, explique l’artiste.

A travers ses toiles, Biba Aitchafaa, porte une réflexion sur l’espace vital, alternance des saisons, l’eau, la nature et cet univers floral qui fait partie de l’existence humaine.

Dans des toiles dominées par le vert, le jaune et le bleu, pour symboliser la végétation, le soleil et l’eau, l’artiste montre la beauté florale de laquelle l’être-humain semble de se détourner comme dans ce tableau intitulé « Déconnexion » mettant en scène deux profils aux yeux barrés, détournés des fleurs.

Optant pour une palette de couleurs diversifiée, l’artiste explore le monde floral dans sa diversité, sa fragilité et sa pérennité.

Biba Aitchaala, qui dit « peindre le ressenti et sensibiliser l’intellectuel », soutient que la fleur, thème de son exposition, incarne avec grâce et légèreté, la « beauté éphémère de l’existence ».

Diplômée en dessin, peinture et histoire de l’art, Biba Aitchafaa a participé à plusieurs expositions collectives et salons d’arts en Algérie.

Elle enseigne également l’art, et a eu à organiser et à diriger plusieurs événements et salons artistiques dédiés à la peinture et des résidences artistiques.

L’exposition  » Fleurs de vie » est ouverte au public jusqu’au mois de juin prochain.

 

A lire également

Lire également