La nouvelle loi relative aux forêts ouvre l’investissement dans le secteur

La nouvelle loi relative aux forêts ouvre l’investissement dans le secteur

SIDI BEL ABBES – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a souligné, jeudi à Sidi Bel Abbes, que la nouvelle loi relative aux forêts et au patrimoine forestier « ouvre l’investissement dans le domaine sylvicole, selon une orientation garantissant sa protection et sa préservation ».

M. Cherfa a déclaré, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, que la « nouvelle loi relative aux forêts et au patrimoine forestier ouvre la voie à l’investissement dans ce domaine, selon une orientation garantissant sa préservation et sa protection, et constitue une valeur ajoutée à même d’offrir des opportunités d’emplois et à valoriser la production sylvicole, faisant état de la promulgation, dans les prochains jours, de décrets exécutifs devant accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle loi ».

Le ministre a appelé, lors de la présentation d’un exposé sur les secteurs de l’agriculture et des forêts au niveau de l’Institut national technologique spécialisé dans l’élevage et la santé animale, à la nécessité « d’activer sur le terrain cette nouvelle loi et à éviter que l’ouverture à l’investissement du patrimoine forestier ne reste une décision à caractère purement administratif ».

Il a ajouté que les démarches devant être entreprises dans le cadre de ce nouvel instrument juridique doivent viser à capter les investissements dans ce créneau d’activités et ce, a-t-il soutenu, par l’intensification des campagnes de sensibilisation devant être menées en coordination avec les associations dont les activités sont en lien avec le secteur des Forêts.

M. Cherfa a, d’autre part, fait état de l’inscription, au courant de cette année, d’un programme portant sur l’ouverture et l’aménagement de pistes sylvicoles et la réhabilitation des postes de vigie.

Il a affirmé que le programme « qui jouit d’un intérêt particulier et dont la mise en œuvre sera assurée en coordination avec les walis, à travers le suivi particulier de son exécution, devra être achevé avant le mois de juillet prochain ».

Le ministre de l’Agriculture a rappelé l’importance de l’opération de recensement lancée au courant de cette année, qui permettra, a-t-il dit, « d’identifier de manière précise le potentiel que recèle le secteur de l’Agriculture et de refléter son image réelle, ajoutant que l’opération en question devra permettre de mettre en œuvre des programmes de développement adaptés aux potentialités réelles du secteur ».

M. Cherfa a déclaré dans ce contexte que « nous attendons beaucoup de ce recensement dont la réussite nécessite la mobilisation de tous », ajoutant que, « l’Etat accorde un intérêt particulier à cette opération pour atteindre des niveaux de production allant dans le sens de la stratégie de la sécurité alimentaire du pays ».

A cette occasion, il a appelé à l’extension des surfaces agricoles irriguées et à étendre également les terres agricoles devant être destinées au développement de la culture des légumineuses.

Dans ce cadre, M. Cherfa a mis en relief « l’important potentiel que recèle la wilaya de Sidi Bel Abbes pour l’extension des superficies devant être destinées à la culture de ces produits agricoles ».

Concernant le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité, le ministre de l’Agriculture a indiqué que cette opération fait partie du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont la mise en œuvre a été lancée en 2020 pour le raccordement de plus de 60.000 exploitations agricoles, réparties sur l’ensemble du territoire national à cette source d’énergie, faisant observer que cette opération est toujours en cours.

Dans ce cadre, il convient de souligner que la wilaya de Sidi Bel Abbes a déjà procédé au raccordement de 215 exploitations agricoles sur 328 entités ciblées.

Par ailleurs, dans cette même collectivité locale de l’Ouest, les services concernés ont délivré 1.000 autorisations de réalisation de puits destinées à l’irrigation agricole, une « performance » qui a permis, selon le ministre d’ériger Sidi Bel Abbes en wilaya pilote dans ce domaine.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a souligné que « les mesures de soutien accordées par l’Etat aux professionnels du secteur devront se traduire par l’augmentation des niveaux de production ».

Le ministre a poursuivi sa visite dans la wilaya par l’inspection de certaines exploitations agricoles et de fermes pilotes.

 

A lire également

Lire également