La non-adhésion de l’Algérie aux BRICS n’altère en rien sa « nouvelle orientation » consacrée par le président de la République

La non-adhésion de l'Algérie aux BRICS n'altère en rien sa "nouvelle orientation" consacrée par le président de la République

ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé mardi à Alger, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait consacré l’orientation vers l’Asie centrale et l’Asie comme l’un des axes de la politique étrangère du pays, arguant que la non-adhésion de l’Algérie au groupe des « BRICS » n’altère en rien cette « nouvelle orientation ».

Animant une conférence de presse lors de laquelle il a présenté l’initiative du président de la République pour le règlement de la crise au Niger, M. Attaf a indiqué que « le président de la République a orienté l’un des axes de la politique étrangère vers l’Asie centrale et l’Asie augurant d’un avenir prospère », soulignant que « les BRICS n’ont altéré en rien ces orientations ni notre capacité à défendre nos intérêts, dans le cadre de la nouvelle orientation décidée par le président de la République ».

M. Attaf a affirmé, en outre, que l’Algérie aspirait à adhérer aux BRICS pour renforcer les cadres de déploiement de sa politique étrangère, assurant qu’en dépit de sa non-adhésion au groupe, l’Algérie « poursuivra résolument ses choix ».


Lire aussi: BRICS: nous continuerons à défendre nos choix avec les mêmes alliés dans d’autres cadres


L’Algérie, qui a de tout temps plaidé en faveur de la multipolarité dans les relations internationales et le rétablissement de la coopération multilatérale, continuera à défendre ses choix avec ses alliés des BRICS dans d’autres cadres comme le Conseil de sécurité de l’ONU, le groupe des 77 et le Mouvement des non-alignés, a soutenu M. Attaf.

Il ne faut pas considérer la non-adhésion comme une défaite, car « l’Algérie dispose toujours de cadres suffisants pour défendre ses intérêts diplomatiques, politiques, stratégiques et économiques, notamment vers la nouvelle orientation vers l’Asie centrale et l’Asie », a estimé M. Attaf.

Parmi ces cadres et choix, M. Attaf a évoqué les efforts de l’Algérie pour rejoindre la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai, rappelant sa contribution au capital de la Banque de Shanghai pour l’investissement dans les infrastructures.

Tous ces pays membres des BRICS sont « amis et alliés », sans exception, a affirmé le ministre.

Répondant à une question sur le rôle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la région, M. Attaf a salué le rôle de cette organisation régionale dans « la réalisation de l’intégration économique africaine en tant qu’entité financière, commerciale et douanière qui a atteint des niveaux élevés dans la concrétisation de cette intégration », insistant sur la nécessité de « ne pas remettre en question les capacités de ce groupe » qui a également joué, a-t-il rappelé, « un rôle axial dans le domaine sécuritaire ».

A lire également

Lire également