BLIDA – La ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Nadjiba Djilali, a souligné, mardi à Blida, la nécessité de réaliser un développement économique respectueux des normes environnementales, notamment dans le domaine industriel.
La ministre qui a visité une unité privée de fabrication de produits de nettoyage et d’entretien, dans la zone d’activités de Bouinane, a insisté sur la nécessité de » réaliser un développement économique respectueux des normes et réglementations environnementales pour garantir un environnement sain au citoyen « , saluant à ce titre le » respect des normes environnementales, par cette usine, qui dispose d’une station de traitement des eaux industrielles « .
Mme. Djilali a, également, loué les efforts des autorités locales en matière de sensibilisation et d’accompagnement des industriels et des investisseurs dans la mise en place de leurs propres systèmes environnementaux afin d’éviter le rejet direct des différents déchets industriels solides et liquides dans la nature.
Selon les explications fournies à la délégation ministérielle, la région Est de Blida compte plus d’une centaine d’établissements industriels disposant de systèmes de recyclage en circuit fermé pour le traitement de leurs déchets liquides, avant leur rejet, une fois traités et dépollués.
La ministre a assuré, à ce titre, que la wilaya a réalisé un » saut qualitatif » en matière de recyclage des déchets, au vu des unités spécialisées en la matière qu’elle compte, à l’instar de l’unité de tri des déchets relevant de l’entreprise de gestion des Centres d’enfouissement technique des déchets (CET) de Beni Merad, et d’une entreprise de récupération et de recyclage de métaux ferreux destinés à la fabrication de câbles électriques, entrée dernièrement en exploitation, après avoir bénéficié d’une autorisation d’exploitation exceptionnelle.
Toujours au titre des efforts de valorisation des déchets, la wilaya a, par ailleurs, bénéficié d’un projet d’extension du CET de Oued El Alleug, qui peut désormais accueillir un volume d’un (1) million de m3 de déchets et de renforcement de cet établissement par une unité de tri des déchets ménagers, entrée en service, aujourd’hui mardi.
Au siège de la wilaya, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie a procédé à la remise de 13 autorisations d’exploitation, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune portant sur l’accompagnement des investisseurs.
Elle a, également, supervisé la signature de trois conventions entre l’Agence nationale des déchets et des collectivités locales visant l’actualisation du schéma directeur communal de gestion des déchets ménagers et assimilés.
Deux pays deviennent membres à part entière de l’espace Schengen