ALGER – La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a reçu, lundi à Alger, une délégation officielle russe, conduite par le ministre du Gouvernement de Moscou, M. Sergei Cheryomin, chef de Département des Relations internationales et de l’Economie extérieure de Moscou, qui effectue une visite de travail à Alger, durant laquelle les deux parties ont évoqué l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la culture et des arts, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont passé en revue, lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère en en présence de l’ambassadeur russe à Alger, Valerian Shuvaev, l’état de la coopération dans le domaine de la culture et des arts entre l’Algérie et la Russie et examiné les moyens de leur renforcement et promotion ainsi que l’intensification de la dynamique en vue de promouvoir la coopération au niveau des relations historiques privilégiées liant les deux pays et peuples, notamment en ce qui concerne la restauration, la maintenance et la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel au regard de l’expérience importante de la Russie en la matière ».
Elles ont en outre abordé « la promotion de l’industrie cinématographique (…) et l’organisation d’activités culturelles et artistiques dans les deux pays ».
Mme Mouloudji a affirmé que le secteur « a finalisé l’élaboration d’un mémorandum d’entente et de coopération entre les deux gouvernements dans les domaines culturels et artistiques en attendant le parachèvement des procédures, et ce en vue de garantir une participation qualitatives aux différents festivals et manifestations organisés dans les deux pays, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
La ministre a mis en avant, par ailleurs, l’importance de promouvoir l’enseignement du russe en Algérie et de la langue arabe en Russie à travers l’activation du rôle des centres culturels.
Elle a évoqué également « le patrimoine culturel algérien notamment les parcs au niveau des villes du grand sud qui peuvent être une destination pour les touristes russes, les chercheurs et les spécialistes, ainsi que les monuments culturels de la ville d’Alger notamment l’ancienne Casbah ».
La visite de la délégation russe s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération bilatérale et décentralisée à travers la signature de conventions et de mémorandums d’entente entre la ville de Moscou et Alger, ajoute la même source.
Le ministre du Gouvernement de Moscou, Sergei Cheryomin a, pour sa part, exprimé sa gratitude pour cette rencontre qui constitue « une opportunité pour passer en revue l’état de la coopération dans le domaine de la culture et des arts avec l’Algérie ».
Il a affirmé œuvrer au « développement cette coopération à travers des échanges entre les établissements culturels de la Russie et de l’Algérie en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’intérêt des deux secteurs des deux pays », exprimant sa volonté de conclure des conventions de jumelage dans un proche avenir.
Algérie/Niger : Mouloudji reçoit le ministre nigérien de la Jeunesse, du Sport, de la Culture et des Arts