Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, accompagné de sa délégation, a supervisé ce samedi l’ouverture de la mine de phosphate de Bled El Hadba, dans la wilaya de Tebessa.
La délégation était composée des présidents-directeurs généraux de Sonatrach et Sonarim, ainsi que de la présidente du comité directeur de l’Agence des activités géologiques de l’Algérie, du directeur général de l’Agence nationale des activités minières, ainsi que de cadres du ministère et des groupes Sonatrach et Sonarim.
En outre, le ministre Arkab a lancé les travaux préparatoires pour la réalisation du projet de complexe de transformation et de production d’engrais azotés et phosphatés à Oued Kebrit, dans la wilaya de Souk Ahras, dans le cadre de la concrétisation du projet intégré du phosphate.
Quel est le projet de la mine de phosphate de Bled El Hadba ?
Le projet de la mine de Bled El Hadba est l’un des plus importants projets de développement du phosphate en Algérie, avec des investissements estimés à environ 7 milliards de dollars. Ce projet marque un tournant dans le processus de développement, avec l’ambition de positionner le pays parmi les principaux exportateurs d’engrais, selon le site spécialisé dans l’énergie.
Le projet comprend l’exploitation et le développement de la mine de Bled El Hadba et de « Djebel El Ank » dans la wilaya de Tébessa, située dans le nord-est de l’Algérie. Il inclut également la transformation chimique du phosphate dans la région de « Oued Kebrit » dans la wilaya de Souk Ahras,
ainsi que la production d’engrais dans la région de « Hajar Es-Soud » dans la wilaya de Skikda, toutes situées dans le nord-est du pays.
La capacité de production annuelle du projet est estimée à 5,4 millions de tonnes d’engrais. Le projet devrait créer 12 000 emplois durant la phase de construction, 6 000 emplois directs lors de l’exploitation, et 24 000 emplois indirects, selon la même source.
Dans sa première phase, le projet prévoit l’extraction de 5 millions de tonnes de phosphate par an, qui seront traitées pour obtenir 3 millions de tonnes de phosphate traité, destiné ensuite à être transformé en engrais dans l’usine d’Oued Kebrit, située dans la wilaya de Souk Ahras.
La deuxième phase du projet devrait commencer en 2028, au cours de laquelle 5 millions de tonnes supplémentaires seront extraites chaque année, produisant 3 millions de tonnes de phosphate traité,
également destinées à être transformées en engrais dans l’usine d’Oued Kebrit. L’objectif est d’atteindre une production annuelle de 6 millions de tonnes d’engrais d’ici 2032.
Le président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour exploiter tous les champs existants en Algérie et relancer les activités d’exploration des réserves énergétiques inexploitées.
Mégaprojet intégré de phosphate de Tébessa: «Un levier socio-économique à 100 % algérien», selon Sonatrach