La Ligue arabe s’engage à verser 100 millions de dollars par mois à la Palestine

La Ligue arabe s'engage à verser 100 millions de dollars par mois à la Palestine

 

LE CAIRE – La Ligue arabe (LA) s’est engagée dimanche à verser 100 millions de dollars par mois à l’Autorité palestinienne afin de compenser les mesures de rétorsion financières appliquées récemment par l’occupant israélien.

« Nous confirmons que les pays arabes vont soutenir le budget de l’Etat palestinien… en lui procurant un filet de sécurité financière (…) afin de résister à la pression politique et financière à laquelle il fait face », a indiqué la Ligue arabe dans un communiqué dimanche.

Les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé qu’elles gèleraient chaque mois environ 10 millions de dollars (près de 9 millions d’euros) dus à l’Autorité. La somme est soustraite de la TVA et des droits de douane qu’Israël prélève sur les produits importés par l’Etat de Palestine et qu’il est censé reverser régulièrement à l’Autorité palestinienne, en vertu des accords de paix.

Au cours de la réunion « extraordinaire » de la Ligue arabe au Caire dimanche, le président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas a réitéré son rejet d’un futur plan de paix de l’administration américaine.


Lire aussi: Cause palestinienne: Boukadoum pour  la mise en place d’un plan d’action arabe


« Ce plan ne parviendra pas à atteindre une paix durable et complète au Moyen-Orient », précise le communiqué de l’organisation panarabe.

Les Palestiniens affirment que l’administration américaine penche en faveur d’Israël, ce qui « discrédite » les Etats-Unis dans leur rôle de médiateur.

En 2018, les Etats-Unis ont suspendu plus de 500 millions de dollars (440 millions d’euros) d’aides qui allaient à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), à différents programmes d’assistance ou, pour une moindre part, directement au budget de l’Autorité palestinienne.

A lire également

Lire également