La Ligue arabe critique une motion « regrettable » du Parlement allemand en faveur d’Israël

La Ligue arabe critique une motion

LE CAIRE – La Ligue arabe a qualifié de « regrettable » dimanche l’adoption par le Parlement allemand d’une motion « injustifiée » condamnant le mouvement de boycott anti-israélien BDS, appelant le Bundestag à revenir sur cette erreur et à soutenir le droit du peuple palestinien à se débarrasser de l’occupation (israélienne).

Le BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), fondé en 2005, est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique de l’occupant israélien destinée à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.

Dans un communiqué, le secrétaire général adjoint pour les Affaires palestiniennes, Saïd Abou Ali, a estimé que l’initiative du Bundestag contre le BDS est « regrettable », « injustifiée » et « partiale en faveur d’Israël ».

Il a appelé le Parlement allemand à « revenir sur cette erreur et à soutenir le droit du peuple palestinien à se débarrasser de l’occupation (israélienne) ».

La motion était soumise au vote par les plus grands partis de la chambre basse (Bundestag), l’Union Chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel et son allié bavarois CSU, ainsi que le parti social-démocrate (SPD), qui gouvernent ensemble depuis plus d’un an. Les Verts et les libéraux du FDP s’y étaient aussi joints.

A lire également

Lire également