BEYROUTH – Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a appelé lundi à Beyrouth à un cessez-le-feu immédiat au Liban et au retrait de l’entité sioniste du sud de ce pays.
« Je soutiens le peuple du Liban, l’Etat libanais et le gouvernement du Liban et j’appelle à un cessez-le-feu immédiat, au retrait des forces sionistes des territoires du sud du Liban, à une non-ingérence au Liban, et à l’arrêt des tueries aléatoires qui sont actuellement menées, ainsi qu’à un retour immédiat à la mise en oeuvre de la Résolution 1701 » (des Nations Unies), a déclaré M. Aboul-Gheit à l’issue de sa rencontre avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, et avec le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati.
Les Libanais déplacés doivent être autorisés à retourner dans leur domicile dans le sud du Liban, ce qui « nécessite d’obtenir des garanties de la part de l’entité sioniste qu’il n’affrontera pas ou n’attaquera pas le peuple libanais et qu’il mettra fin à ces tueries aléatoires », a-t-il dit.
« Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à fournir un soutien humanitaire large, fort et immédiat. Le Liban ne doit pas être abandonné dans cette épreuve », a-t-il ajouté.
Conseil de sécurité : l’Algérie appelle à un cessez-le-feu «immédiat» et «permanent» à Ghaza et au Liban