La législation consacre « une place importante » aux personnes aux besoins spécifiques

La législation consacre "une place importante" aux personnes aux besoins spécifiques

BOUMERDES – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé lundi à Boumerdes, que la catégorie des personnes aux besoins spécifiques occupe une « importante place » dans la législation en vigueur.

« Les personnes aux besoins spécifiques occupent une importante place dans le système juridique national, à commencer par la Constitution, stipulant dans son article 72 que l’Etat œuvre à faciliter pour les catégories de personnes vulnérables ayant des besoins spécifiques, la jouissance des droits reconnus à tous les citoyens et leur insertion dans la vie sociale », a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture des activités de célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre).

Il a assuré la consécration de cet objectif à travers « l’engagement pris par le président de la République dans son programme de développement, de soutenir la prise en charge de cette catégorie par le renforcement des offres de formation qui leur sont destinées ».

M.Merabi a souligné l’adoption, par son département ministériel, de la « politique d’insertion sociale et professionnelle des personnes aux besoins spécifiques », à travers la « consécration de l’autonomisation sociale et économique par la garantie du droit à la formation ».

A cela s’ajoute, a-t-il dit, l’affectation d’un programme de formation adapté au profit de cette catégorie spécifique, pour lui permettre de suivre des formations compatibles avec la nature de leur handicap. Une dérogation est également accordée aux personnes aux besoins spécifiques pour une baisse d’une année de leur niveau scolaire, afin de s’inscrire dans certaines spécialités.

Pour renforcer les capacités pédagogiques de ce groupe social, le secteur de la formation professionnelle œuvre également « au renforcement du réseau actuel de centres spécialisés, par la création de centres destinés à la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques dans le Sud du pays », a ajouté le ministre.

Il a loué le travail collaboratif réalisé avec les secteurs de la solidarité nationale, de la santé et du mouvement associatif, pour la prise en charge des aspects socio-psychologique et médical de cette catégorie.

Le ministre a également un appel en direction des parties concernées, en vue de contribuer à réfléchir sur les mécanismes de développement de l’esprit de créativité chez les autistes, pour assurer leur insertion professionnelle et renforcer les moyens de coopération entre tous les acteurs afin d’assurer les conditions appropriées de la poursuite des cycles de formation et l’aplanissement des problèmes les entravant.

  1. Merabi a entamé sa visite à Boumerdes par l’inspection du chantier de réalisation d’un institut national spécialisé en formation, dans la commune de Beni Amrane, dont la mise en service est prévue pour la prochaine rentrée professionnelle.

A lire également

Lire également