NEW YORK (Nations unies) – La guerre au Soudan – qui a éclaté le 15 avril entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) – a plongé le Soudan dans « l’un des pires cauchemars humanitaires de l’histoire moderne », a déclaré dimanche un responsable de l’ONU.
Dans un communiqué de presse, le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, Martin Griffiths, a déclaré que « la guerre avait plongé le Soudan dans l’un des pires cauchemars humanitaires de l’histoire moderne ».
Griffiths a déclaré que les travailleurs humanitaires continuaient de se heurter à des obstacles pour atteindre ceux qui ont besoin d’aide en raison de l’insécurité et des restrictions, avec au moins 45 travailleurs humanitaires tués ou détenus depuis la mi-avril – presque tous des employés soudanais.
Il a ajouté: « Même dans les zones que nous pouvons atteindre, les travailleurs humanitaires souffrent d’un manque de financement, puisque seulement 33% des 2,6 milliards de dollars nécessaires pour aider ceux qui en ont besoin au Soudan ont été reçus cette année ».
Le Soudan souffre également d’une épidémie de choléra, avec plus d’un millier de cas suspectés dans les Etats de Gedaref, Khartoum et Kordofan.
Les services de base s’effondrent également. Plus de 70% des établissements de santé dans les zones de conflit sont hors service. Les combats maintiennent 19 millions d’enfants hors de l’école, ce qui a entraîné un déclin significatif de leur éducation et menace l’avenir du pays, selon Martin Griffiths.
Griffiths a prévenu que cette situation ne pouvait pas perdurer. Il a souligné la nécessité pour les parties au conflit de remplir leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.
L’Algérie lance sa stratégie nationale en intelligence artificielle pour renforcer les secteurs vitaux