La France doit cesser son soutien au Maroc dans son occupation des territoires sahraouis

La France doit cesser son soutien au Maroc dans son occupation des territoires sahraouis

ALGER – Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a critiqué, samedi à Alger, la position de la France soutenant le Maroc dans son occupation des territoires sahraouis, relevant que « le salut du Maroc qui souffre d’une situation économique et politique dangereuses et d’une crise structurelle passe nécessairement par la fin de l’occupation ».

S’exprimait dans une interview à l’émission Al Hadath de la télévision sahraouie, M. Ould Salek a mis en garde contre le soutien du Maroc par la France, concernant l’occupation des territoires sahraouis, qualifiant ce soutien de ‘vain’ ».

Les Français continuent à protéger le Maroc, pour la simple raison que « le Maroc est toujours un protectorat français », a-t-il indiqué précisant que « la France, malgré son retrait militaire de certains pays, exerce son hégémonie sur certains de ces pays en vue de protéger ses intérêts. Elle estime que « ses intérêts au Maroc constituent un garant de ses intérêts dans la région », a-t-il soutenu.

Soulignant que le Maroc se trouve dans « une situation économique et politique très vulnérable et souffre d’une crise structurelle », le ministre sahraoui a qualifié « les tentatives de la France visant la pérennité du régime marocain actuel à travers l’appui de la poursuite de l’occupation de ‘politique vouée à l’échec’ ».

A lire également

Lire également