La FIFA a rejeté la carte soumise par le Maroc, qui incluait le Sahara occidental occupé, en affirmant son engagement envers la carte internationalement reconnue, qui sépare clairement le Maroc du Sahara occidental.
Dans un article publié sur le site espagnol « El Independiente », le journaliste Francisco Carrión a révélé une tentative du régime marocain de duper la FIFA en présentant un rapport d’évaluation dans le cadre de la candidature à l’instance dirigeante mondiale des fédérations de football (FIFA), basée en Suisse. Ce rapport était accompagné d’une carte visant à légitimer la souveraineté présumée du Maroc sur le Sahara occidental, ce qui va à l’encontre du droit international et des décisions des Nations Unies.
Cette action représente la deuxième tentative du Maroc d’imposer sa vision sur le Sahara occidental. Le journaliste souligne que cette tentative de légitimation de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et ses ressources n’a aucune base juridique, car l’ONU considère ce territoire comme étant en processus de décolonisation, conformément à ses résolutions.
Ainsi, dans un communiqué technique, la FIFA a rejeté la carte présentée par le Maroc, réaffirmant sa position en faveur de la carte internationalement reconnue, marquant une séparation claire entre le Maroc et le Sahara occidental.
Coupe du Monde 2030 : La FIFA refuse la carte du Maroc !