La famille d’un humanitaire britannique tué à Ghaza demande une enquête indépendante

LONDRES – La famille d’un Britannique qui faisait partie d’un groupe de sept humanitaires tués en avril à Ghaza par une frappe sioniste a exhorté mercredi le gouvernement britannique à ouvrir une enquête indépendante sur sa mort.

James Kirby, 47 ans, travaillait avec l’ONG World Central Kitchen quand il a été tué dans la bande de Ghaza.

Une Australienne, un Polonais, un Canado-Américain, deux autres Britanniques et un Palestinien sont également morts dans cette frappe.

« Il doit y avoir une enquête indépendante sur cette attaque contre des travailleurs humanitaires innocents, et les preuves doivent être étudiées, si nécessaire, par un tribunal compétent », a déclaré à la presse Louise Kirby, la cousine de James Kirby, au nom de la famille.

« Nous devons comprendre comment cette catastrophe a pu se produire », a-t-elle ajouté avant une cérémonie mercredi après-midi à Bristol (ouest de l’Angleterre) en mémoire de James Kirby.

« Il ne s’agit pas seulement de nous, (mais) de savoir comment le Royaume-Uni s’occupe de ses propres citoyens et de leurs familles, lorsqu’un citoyen britannique est illégalement tué (…) », a poursuivi Louise Kirby.

La famille a été « touchée » par les lettres de condoléances envoyées par le roi Charles III et son épouse Camilla ainsi que par David Cameron, qui était le chef de la diplomatie britannique quand les sept humanitaires ont été tués.

« Nous apprécions la compassion et le respect qui nous ont été témoignés, mais nous avons également besoin de transparence », a expliqué Louise Kirby.

« Nous avons besoin de savoir » qui est « responsable », « pour que cela ne se reproduise plus ».

 

A lire également

Lire également