La FAF lance un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR

La FAF lance un appel d'offres national et international pour l'acquisition de quatre vans VAR

ALGER – La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé lundi avoir lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR) tout équipés, en vue d’utiliser cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de la saison prochaine 2024-2025.

« Chaque Van doit être équipé d’un système de VAR complet comprenant des caméras haute définition, des écrans de visualisation, des serveurs de stockage de données, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée, ainsi que tout autre équipement nécessaire pour la mise en œuvre efficace du système VAR lors des matchs de football », précise l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le Bureau fédéral de la FAF, réuni le mercredi 21 février dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avait approuvé le cadre stratégique du programme Forward 2023-2026, qui comprend notamment l’acquisition des stations VAR.

« Les Vans doivent être suffisamment spacieux pour accueillir au moins cinq postes de travail confortables pour les opérateurs du VAR. Les véhicules doivent être équipés de climatisation, d’alimentation électrique sécurisée, de systèmes de communication internes et externes et doivent être conformes aux normes de sécurité routière », ajoute le communiqué.

Et d’enchaîner : « Un système de communication efficace doit être intégré dans chaque Van pour permettre une communication instantanée entre les opérateurs du VAR et les arbitres sur le terrain. Les systèmes de communication doivent être fiables, sécurisés et permettre une transmission claire et instantanée des informations critiques pendant les matchs. »

La FAF exige dans son appel que « tous les équipements et systèmes proposés doivent être dotés de la dernière technologie disponible sur le marché pour garantir des performances optimales et une fiabilité maximale. Les prestataires doivent fournir des détails sur les spécifications techniques de chaque composant du système proposé, ainsi que des informations sur la compatibilité avec les normes et les exigences de la CAF et de la FIFA. »

Enfin, pour permettre la formation des arbitres et du personnel VAR « une station fixe doit être incluse dans l’appel d’offres. Cette station doit être équipée de tous les équipements nécessaires à la formation, y compris des caméras, des écrans, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes de communication. »

Le président de la FAF Walid Sadi a annoncé en février dernier que la VAR sera être utilisée en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison prochaine.

D’ici là, cette technologie sera utilisée à partir des quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2023-2024, dont les matchs se joueront les 13, 14, et 16 avril prochain.

A lire également

Lire également