La distinction des athlètes médaillés par le Président Tebboune confirme l’attachement des hautes autorités du pays à accompagner les sportifs

ALGER – Les joueurs de la sélection algérienne de football, sacrée championne arabe des moins de 17 ans (U-17) et les sportifs algériens sacrés lors des différentes compétitions régionales et internationales, comme les Jeux de la Solidarité Islamique de Turquie (Konya-2022) ont estimé mercredi au Palais du peuple (Alger) que leur distinction par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune vient confirmer à nouveau l’attachement des hautes autorités du pays à accompagner les sportifs algériens.

Dans des déclarations recueillies par l’APS en marge de la cérémonie de distinction, les joueurs et athlètes médaillés lors des différentes compétitions régionales et internationales ont qualifié l’initiative de bonne tradition consacrée par le Président Tebboune pour les motiver et les encourager à persévérer dans leur travail et à obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines échéances internationales, notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de la catégorie des moins de 17 ans (U17), prévue en Algérie, et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le sélectionneur national de l’équipe algérienne de football des moins de 17 ans, Arezki Remane a exprimé sa joie et sa fierté de cette distinction qui « témoigne une nouvelle fois de la grande importance vouée par l’Etat algérien et à sa tête le président de la République aux joueurs qui ont remporté la Coupe arabe, en dépit de leur jeune âge », estimant que cette initiative « constitue une source de motivation pour les prochaines échéances ».

« Je suis très fier de cette distinction et particulièrement du tweet posté par le président de la République à la fin du match », a déclaré le sélectionneur Remane, exprimant ses remerciements et toute sa considération au président de la République qui « n’a eu de cesse d’encourager et d’accompagner ces jeunes ce qui nous laisse optimistes quant à l’avenir du sport dans notre pays ».

De son côté, l’attaquant Anatof Meslem, meilleur joueur de la Coupe arabe U17, a qualifié la distinction réservée par le président de la République de « bonne initiative qui confirme l’attachement de l’Etat à encourager les sportifs algériens médaillés lors de divers événements régionaux et internationaux ».

« Sincèrement, je ne m’attendais pas à un accueil officiel de la part du président de la République, je me réjouis donc d’avoir contribué à offrir à l’Algérie ce premier sacre arabe et ça me motive davantage pour hisser les couleurs nationales notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) », a affirmé l’enfant de Tindouf et diplômé de l’Académie de la FAF.

Le président de la République a également distingué les athlètes médaillés aux jeux de la Solidarité islamique 2022, organisés du 9 au 18 août à Konya en Turquie, lors desquels 42 médailles (7 en or, 12 en argent et 23 en bronze) ont été remportées.

A ce propos, le nageur Jaouad Syoud, titulaire de trois titres (2 en or et 1 en argent) a avancé qu' »après la distinction que nous a réservée le président de la République au lendemain des JM Oran-2022, nous voilà aujourd’hui dans une cérémonie de réception officielle, très positive pour les sportifs pour les encourager et les motiver encore davantage en prévision des prochains rendez-vous sportifs, notamment les Jeux olympiques 2024 à Paris ».

« Je suis très fier de cette distinction qui vient prouver l’accompagnement du président de la République aux athlètes, chose que nous souhaitons voir réaliser par la Fédération algérienne de natation pour être aux côtés des nageurs lors de leurs préparations aux compétitions importantes qui les attendent à l’avenir », a déclaré Jaouad Syoud qui prévoit remporter le titre olympique aux Olympiades de Paris en 2024.

Médaillé d’argent au 800 m au championnat mondial qui s’est déroulé à Eugene aux Etats-Unis, Djamel Sedjati a salué « les efforts consentis par les hautes autorités du pays en vue d’encourager les athlètes qui ont hissé haut l’emblème national dans les fora internationaux, tel un encouragement pour travailler dur et réaliser davantage de trophées à l’avenir ».

Les lauréats de la 24e édition des JO sourds (Deaflympics) qui s’est déroulée au Brésil (1 au 15 mai), ont été également distingués par le président de la République.

L’athlète Larbi Mohamed, médaillé d’argent dans la discipline de Karaté Do, a exprimé sa joie de cette distinction honorable de la part du président de la République et des l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

A lire également

Lire également